Partager sur :

États-Unis : Biden promet une réforme en profondeur de l’immigration

Visa passeport-Biden

Universités, chercheurs et industries technologiques réclament une refonte des règles d’obtention des visas pour faciliter la venue aux États-Unis des étudiants étrangers et des travailleurs qualifiés.

Le nouveau président américain a annoncé une refonte radicale des lois sur l’immigration qui – si elle était approuvée par le Congrès – pourrait faciliter la venue aux États-Unis des chercheurs, des étudiants et des travailleurs qualifiés, notamment dans les industries technologiques, rappelle le site Science|Business.

Après les premiers décrets signés par Joe Biden en matière d’immigration pour permettre la légalisation des sans-papiers, améliorer l’accueil des réfugiés ou lever l’interdiction d’entrer aux États-Unis pour les ressortissants de plusieurs pays majoritairement musulmans, les attentes restent fortes, souligne le site spécialisé.

Selon les données du Département d’État, le nombre de permis de séjour délivrés aux États-Unis aurait diminué de plus de 17 % durant le mandat de Donald Trump. Par ailleurs, l’année universitaire 2019-2020 a enregistré une baisse des inscriptions d’étudiants étrangers par rapport à 2015 et 2016 (– 32 000 selon le rapport 2020 Open Doors).

Une compétition mondiale pour attirer les talents

Science|Business explique :

Alors que Google, Tesla, Moderna et des centaines d’autres entreprises technologiques américaines comptent des étrangers parmi leurs fondateurs, alors qu’Amazon, Microsoft, Apple ou Facebook comptent de nombreux immigrants parmi leurs cadres et leur personnel qualifié, les politiques mises en œuvre par Trump ont suscité une compétition mondiale pour ce type de talents.”

En Allemagne, par exemple, une nouvelle loi permet aux travailleurs qualifiés originaires de pays ne faisant pas partie de l’Union européenne d’accélérer leurs démarches en vue d’immigrer. Et selon une enquête récente, 51 % des employeurs qui ont besoin d’un personnel international considèrent le Canada comme une destination à privilégier, notamment parce qu’il est plus facile qu’ailleurs de faire venir des étrangers et que le processus permettant d’obtenir la résidence permanente est plus sûr et plus rapide qu’aux États-Unis.

Pour l’heure, la Maison Blanche a simplement annoncé, sans plus de détails, que “le nouveau projet de loi [sur l’immigration] permettra aux diplômés des universités américaines titulaires de diplômes de fin d’études dans le domaine des sciences et des technologies de rester aux États-Unis”, rapporte Science|Business.

“Au cours des quatre dernières années, nous avons été témoins d’attaques répétées, partisanes et de plus en plus inquiétantes contre de jeunes immigrants sans papiers, dont beaucoup sont des étudiants et des scientifiques issus des principales universités américaines vouées à la recherche, a réagi Barbara R. Snyder, présidente de l’Association des universités américaines. Nous sommes heureux que le président Biden ait proposé aux meilleurs et aux plus brillants de ceux qui sont venus du monde entier de rester aux États-Unis et de continuer à apporter leur contribution à notre nation après avoir terminé leurs études supérieures.”

Partager sur :