FR AR
Partager sur :

La patrimoine chaoui en chansons

"Hamghart", le premier album du groupe Iwal nous transporte au cœur des Aurès en nous faisant redécouvrir les merveilles oubliées du patrimoine chaoui. 

La chanson « Hamghart », du premier album éponyme du groupe Iwal (nom chaoui qui peut être traduit par « l'infini espoir »), est le cri de détresse d'une société qui ne sait plus comment retrouver la légèreté d'antan.

Les seize titres nous transportent au coeur des Aurès, à la rencontre des merveilles oubliées du patrimoine chaoui. Fayssal Achoura et Nesrine Chimouni ouvrent ainsi la voie à de jeunes artistes qui renouent avec leurs racines. Le 1er avril 2022, jour de sortie de l'album, ils assurent la première partie de Sidi Bémol au studio de l'Ermitage, à Paris.

En savoir plus

Le chaoui (en berbère : ⵝⴰⵛⴰⵡⵉⵝ ou ⵜⴰⵛⴰⵡⵉⵜ2 ou Tacawit) est une langue de la famille des amazighes, parlée en Algérie par les Chaouis habitant les Aurès et régions attenantes.

Le chaoui appartient au groupe des langues berbères zénètes.

Selon un sondage datant de 2011, le Chaoui est parlé par environ 3 millions de personnes en Algérie, principalement dans les Aurès et les régions avoisinantes (le massif du Boutaleb (Talbi), le Belezma et les monts des Nemencha) ainsi que dans les hautes plaines constantinoises, qui sur la base du découpage administratif actuel correspond totalement ou partiellement aux wilaya (s) de Sétif, Batna, M'Sila, Constantine, Mila, Biskra, Oum-el-Bouaghi, Khenchela, Tébessa, Souk Ahras et Guelma, Annaba, Skikda.

Partager sur :