FR AR
Partager sur :

Expo 2020 à Dubaï : bilan pour le Pavillon France

Six mois après le début de l’Expo 2020 à Dubaï, le Pavillon France tire le bilan de cette aventure qui prend fin. Dans un communiqué, il revient sur les temps forts des six mois de l’événement, qui a accueilli pas moins de 2,2 millions de visiteurs.

Au sein du Pavillon France, les visiteurs ont eu l’occasion d’apprécier cinq expositions temporaires sur l'art. Elles ont mis en avant l’art sous toutes ses formes: exposition d’art digital retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris grâce à la technologie de la start-up Histovery et le soutien de L’Oréal; valorisation des arts de la table avec le groupe Chalhoub; art cinétique avec l’œuvre Chromosaturation de l’artiste Carlos Cruz-Diez; architecture avec la présentation du projet du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris. Enfin, en première mondiale, le Pavillon a accueilli une rétrospective des pièces iconiques de Jean Paul Gaultier, retraçant cinquante ans de carrière.

«France, l’inspiration à la vitesse de la lumière»

«France, l’inspiration à la vitesse de la lumière» était la thématique choisie pour la représentation française à l’Expo 2020. Pas moins de 110 délégations officielles et institutionnelles françaises sont venues porter la voix de la France à l’international. Parmi elles, le président de la République, de nombreux membres du gouvernement, parlementaires et élus. En outre, 220 événements B2B ont été organisés sur l’espace unique du Belvédère, réservé par la France pendant la durée de l’événement. 

Différents temps forts ont marqué le Pavillon France: la Journée de la France, la Journée internationale des droits des femmes, la Journée de la francophonie ou encore les deux jours de visite de Thomas Pesquet. 

Par ailleurs, de nombreux événements ont rythmé en parallèle la vie au sein du Pavillon avec des temps forts pendant chaque quinzaine thématique: dégustations gastronomiques, nuits d’observations des étoiles, conférences, débats et ateliers sur les enjeux des objectifs de développement durable ou encore des animations avec jeux ludiques sur l’esplanade. 

Une vision du progrès

L’exposition permanente était dédiée au progrès en collaboration avec diverses institutions (Archives nationales, CNRS, Cnes), des start-up (Flying Whales), des fondations (Art Explora), des centres de recherche (Learning Planet Institute) et de grands groupes (Accor, Renault Group et l’ambassadeur de l’événement, ENGIE), en collaboration avec la Région Île-de-France. 

«Cette exposition a permis de présenter aux visiteurs internationaux une vision du progrès ancrée dans le siècle des Lumières, tout en introduisant des innovations et des créations françaises uniques et audacieuses au service du progrès», explique le communiqué. 

Dès le 1er avril, le Pavillon France sera entièrement démonté et reconstruit sur le campus du Cnes à Toulouse d’ici à 2024, pour une deuxième vie après l’Exposition universelle à Dubaï. 

Partager sur :