Maglor - La presse néerlandaise ne tarit pas d’éloges à l’égard d’Abdellah Ouazane, le jeune milieu de terrain marocain de l’Ajax Amsterdam, devenu le héros de la sélection U17 lors du Mondial après un but décisif face aux États-Unis.
Selon Voetbal International, la qualification des Lionceaux de l’Atlas pour les huitièmes de finale « doit beaucoup au jeune joueur de l’Ajax, Abdellah Ouazane (16 ans), qui a forcé in extremis une séance de tirs au but » dans les toutes dernières minutes du temps réglementaire.
Un match sous tension
La rencontre contre les États-Unis avait pourtant mal commencé pour les Marocains.
« Les choses se compliquaient pour les Lionceaux lorsque Jude Terry a ouvert le score après un peu plus de vingt minutes », souligne le média néerlandais. Le Maroc aurait même pu sombrer, si un penalty américain tiré par Mathis Albert n’avait pas fini à côté.
L’élimination semblait se rapprocher minute après minute… jusqu’à l’entrée d’Abdellah Ouazane.
Un but d’anthologie
À la 65ᵉ minute, le jeune joueur de la réserve de l’Ajax fait son apparition. Et quelques instants avant le coup de sifflet final, il inscrit un but qui restera dans les mémoires.
Voetbal International décrit une action magistrale :
« Ouazane a éliminé quatre défenseurs avant de placer son tir dans le petit filet, trompant totalement le gardien américain. »
Un exploit individuel qui a permis au Maroc d’arracher une séance de tirs au but décisive.
La révélation du Mondial U17
Le média néerlandais Voetbal Primeur titre d’ailleurs :
« Le milieu de terrain de l’Ajax, Ouazane, sauve le Maroc U17 grâce à un superbe but lors de la Coupe du Monde »
Et d’ajouter :
« Ouazane s’est révélé au grand public face aux États-Unis, en inscrivant un magnifique but qui a offert une seconde vie à sa sélection. »
Cette performance confirme l'immense potentiel du jeune joueur, déjà suivi de près par plusieurs clubs européens.
Une trajectoire déjà convoitée
Voetbal Primeur rappelle qu’Ouazane était « sur le point de rejoindre le Real Madrid cet été », un transfert finalement avorté, au grand bonheur de l’Ajax… et aujourd’hui de toute une nation.
Un avenir très prometteur
À seulement 16 ans, Abdellah Ouazane s’impose comme l’un des plus grands espoirs du football marocain. Son entrée fracassante dans ce Mondial pourrait bien marquer le début d’une très grande carrière.
Les Lionceaux de l’Atlas, quant à eux, peuvent désormais rêver plus grand, portés par un talent que le Maroc tout entier découvre, et que l’Europe surveille déjà de très près.