
Hervé Le Bras est démographe, chercheur émérite à l’Institut National d’Etudes Démographiqus (INED). Auteur de très nombreux ouvrages, il vient de publier "Le grand enfumage" dans lequel il étudie la relation entre populisme et immigration.
Dans une analyse fouillée de sept pays d’Europe, il décrypte les mutations d’une ligne idéologique inquiétante : les partis populistes de ces pays évoluent vers une vision identitaire, dramatisée en France par la notion de "grand remplacement".
Son exposé corrigera sans doute aussi quelques idées reçues, en répondant à ces questions : Le vote populiste prolifère-t-il là où se concentrent les immigrés ? Les différents partis d’extrême droite en Europe traitent-ils l’immigration de la même manière ? La France se singularise-t-elle ? Et comme le dit Hervé Le Bras "L’immigration joue le rôle que jouait la race chez les nazis ou que jouaient les bourgeois chez les staliniens. C’est-à-dire que c’est l’explication de tout."
Même si les partis populistes d'extrême droite ont connu un développement différent dans les pays étudiés dans cet ouvrage (Autriche, Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Suisse), ils ont en commun de nombreux caractères.
Parmi ceux-ci, l'un des plus inquiétants touche à l'évolution de leur ligne idéologique. La notion de grand remplacement prolongeant celle du rejet de l'immigration en est un indice, mais plus généralement, après s'être dégagés des groupuscules nostalgiques du nazisme, du franquisme ou du fascisme et avoir tenté de présenter une façade respectable, force est de constater que les partis populistes de ces pays évoluent vers une vision identitaire.
Un livre admirablement construit et documenté. Hervé Le Bras est démographe et historien, auteur de plusieurs ouvrages dont récemment, chez le même éditeur, Se sentir bien dans une France qui va mal et Serons-nous submergés ?