FR AR
Partager sur :

Premier tour des législatives en France : un coude à coude provisoire

Premier tour des législatives en France : un coude à coude provisoire

L’alliance de partis de gauche Nupes et la formation autour de la majorité présidentielle sont les deux créditée de 25,2% des voix. Un coude à coude qui ne fait que 50 % de l'électorat qui s'est exprimé et qui risque d'être temporaire puisque la majorité présidentielle est créditée de le rester après le second tour, en valeur absolue ou relative.

Selon les estimations nationales de l’institut de sondage Ipsos/Sopra Steria, l’alliance de partis de gauche Nupes de Jean-Luc Mélenchon obtient 25,2% des voix, à égalité avec la formation Ensemble! du président Macron et ses alliés centristes.  

Le parti RN d’extrême droite de Marine Le Pen arrive en troisième position, avec 18,9%, devant les Républicains et alliés (droite), avec 13,7% des suffrages. Une tendance confirmée par l’institut de sondage IFOP-Fiducial.

En projections des sièges, selon l’institut Ipsos, les Macronistes d’Ensemble seraient en tête avec une fourchette de 255 à 295 sièges. La Nupes obtiendrait entre 150 à 190 sièges, ce qui ferait de l’Alliance autour de Jean-Luc Mélenchon le  premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale. Le RN de Marine Le Pen obtiendrait de 20 à 45 sièges, ce qui lui permettrait de former un groupe parlementaire. Les LR et alliés obtiendraient de 50 à 80 sièges, la divers gauche de15 à 25 sièges.

L’abstention est historiquement haute. Selon Ipsos, elle s’élève à 52,8%, soit plus d’un point de plus que le précédent record de 2017 (51,3%)

Partager sur :