
L’Association Gérardmer Écologie Solidarité vient de mettre en ligne une pétition en défaveur du Rallye Grand Est dans les Vosges programmé les 8, 9 & 10 juin à Gérardmer. L’association argue notamment que « La publicité véhiculée par ‘’l’esprit rallye’’ va à l’encontre de la défense de l’environnement et de la biodiversité » et regrette que « la ville de Gérardmer, ainsi que le département et la région, aient subventionné cette manifestation . »
La pétition : Les 8, 9 et 10 juin prochain aura lieu le Rallye Grand Est. La ville de Gérardmer, ainsi que le département et la région, ont subventionné cette manifestation à hauteur de 2500 euros en 2021.
Cette année, le programme est revu à la hausse : la place des Déportés, le parking de la Prairie, le boulevard d’Alsace, la place du Marché, le quai de Waremme seront investis avec départs et arrivées sur l’esplanade du lac. Et, cerise sur le gâteau, une super spéciale de 900 mètres, le samedi soir à la Mauselaine, sans compter celle, en pleine nature, au Haut du Tôt.
LE VROUM VROUM C’EST RINGARD !
Les rallyes sont source de pollution atmosphérique, d’émissions de gaz à effet de serre, de nuisances sonores. Ils souillent les massifs qu'ils traversent.
Les rallyes, c’est la passion de la vitesse, cause principale des accidents et de mortalité.
De nos jours, ériger la vitesse et la pollution en spectacle est une aberration. Ce choix est irresponsable compte tenu de l’état de la planète et de nos régions.
La publicité véhiculée par ‘’l’esprit rallye’’ va à l’encontre de la défense de l’environnement et de la biodiversité.
Pour nous, il est inadmissible que l’argent public serve à des manifestations aussi détestables et archaïques !
Nous demandons le retrait du financement et de toute participation de la municipalité à cette manifestation. L'argent public doit être utilisé en priorité pour les urgences sociales et climatiques.
Cette pétition suscite de nombreuses polémiques. Les uns l'approuvant pour le respect de la transition écologique. Les autres pour se moquer des prises de position idéologiques des écologistes.
Voir ici