
Les 1er, 2 et 3 avril, le département de la Meuse organise une opération séduction pour convaincre de nouveaux habitants de s'y installer.
Les arguments sont imparables: la nature, des prix de l'immobilier abordables, Paris accessible en 55 minutes, Strasbourg en 50, Metz et Nancy aussi. Depuis plusieurs mois, la Chambre de commerce et de l'industrie de la Meuse a lancé une véritable opération séduction, relayée notamment sur les réseaux sociaux, avec pour objectif d'attirer à court terme de nouveaux habitants. Les 1er, 2 et 3 avril, un week-end propulsera le projet en phase opérationnelle, puisque plusieurs dizaines de familles candidates seront reçues pour approfondir la découverte. Logement, emploi, loisirs… tout sera présenté et le week-end sera entièrement pris en charge.
Kevin, 36 ans, employé à la frontière luxembourgeoise, envisage le déménagement avec sa compagne infirmière. Dans Le Parisien, il explique que la qualité de vie autour de Thionville baisse à mesure que l'immobilier flambe. «Se lever tôt le matin, rentrer tard le soir pour vivre en location dans 60 m2, à la longue, on se dit que ça ne vaut pas le coup», confie le jeune homme qui a ficelé son projet avec un couple d'amis déjà installé dans la Meuse.
Et la CCI de Meuse, avec sa cellule Meuse Attractivité, a ratissé large. Parmi les futurs nouveaux habitants potentiels figurent aussi des gens qui vivent actuellement en région parisienne. «L'Ile-de-France, ce n'est plus possible», glisse Delphine dans Le Parisien. Elle sait qu'en déménageant dans la Meuse, sa famille pourra «acheter une maison avec cinq chambres et un budget moindre». Le département du Grand Est espère attirer ainsi une centaine de nouvelles familles.