FR AR
Partager sur :

La Lorraine au salon de l'agriculture 2022

Du 26 février au 6 mars la Lorraine sera présente au salon de l’agriculture à Paris pour l’édition des retrouvailles. Ce sont plus de 1000 exposants venus de 22 pays, 600 000 visiteurs et 2 200 animaux qui vont se retrouver Porte de Versailles pour la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture.

Qualité Moselle

Le Comptoir Qualité MOSL, présenté au sein de l’espace Grand Est (Hall 3 – Pavillon Grand-Est – Stand E078), est un espace de vente de restauration et de produits mosellans, typiques de notre terroir. 16 producteurs et artisans agréés Qualité MOSL seront présents et leurs conseils avisés vous permettront de vous ravitailler et de déguster de bons produits.

Le jeudi 3 mars, la Moselle sera à l’honneur. Lors de cette journée, une délégation officielle se déplacera pour promouvoir les valeurs ainsi que les qualités du département. Une dégustation de produits locaux et de vin AOC Moselle sera assurée par le restaurant La Verrière de Colmen (agréé Qualité MOSL). L’occasion sera également donnée de mettre en avant les récentes initiatives du Département de la Moselle dont tout particulièrement la création de la baguette mosellane distribuée dans 52 collèges depuis le 17 janvier 2022 ainsi que le développement de la filière laine Mos’laine.

Espace Meurthe-et-Moselle

Le goût « made in Meurthe-et-Moselle » sera particulièrement représenté par 9 producteursLes visiteurs pourront ainsi déguster vins, bières, eau-de-vie, bonbons, madeleines, glaces, mirabelles, jus de fruits et de nombreuses spécialités made in 54.

L’espace Meurthe-et-Moselle sera inauguré le lundi 28 février en présence de Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental et de Laurent Rouyer, président de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, accompagnés des conseillers départementaux et des élus consulaires, ainsi que des responsables des organisations professionnelles agricoles. 

« Le salon de l’agriculture est une occasion pour faire découvrir la diversité et la qualité de nos productions par-delà les « frontières » de notre département rapporte Barbara Thirion, conseillère départementale déléguée au Tourisme, à l’Agriculture et au site de Sion. . Au quotidien, nous œuvrons déjà pour développer les circuits courts et la reconnaissance des producteurs locaux dans les cantines de nos collèges notamment et cela par-delà les frontières de la grande Région avec le projet Aroma qui développe un circuit d’approvisionnement entre la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la France», indique Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental.

La Meuse entre tradition et innovation

La Meuse sera au rendez-vous du Salon international de l’agriculture, du 26 février au 6 mars, à Paris Porte de Versailles. Pour promouvoir son terroir et ses produits, et se positionner comme terre d’innovation.

Lors d’une conférence de presse, le 21 février à Bras-sur-Meuse, les représentants du Conseil départemental et de la Chambre d’agriculture ont présenté la participation meusienne au Salon, annulé l’an dernier à cause du Covid. Le Conseil départemental a confié à l’agence Meuse Attractivité, le soin d’organiser la présence meusienne, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

« L’agriculture, c’est notre quotidien, et surtout notre avenir » a déclaré Jérôme Dumont, lors de ce point presse qui s’est tenu pour la première fois à la Maison de l’agriculture. Et d’ajouter que « l’agriculture a toute sa place » dans l’objectif de faire de la Meuse « le premier département rural innovant de France ».

La Meuse entend aussi profiter du salon pour valoriser son terroir et ses atouts touristiques. Sur un stand aux couleurs de la nouvelle marque « Juste la Meuse », des producteurs se relaieront pour proposer leurs spécialités ; ils se partageront l’espace avec plusieurs prestataires d’activités touristiques en lien avec l’agriculture. Et des jeux concours permettront de gagner des séjours à la ferme, ou un accueil meusien au salon.  

Le point d’orgue de cette semaine parisienne sera le mardi 1 er mars, temps fort dédié à la Meuse, mise à l’honneur sur le stand Grand est ; Thomas Vauthier, de la ferme « Les P’Tisanes » à Ménil-la -Horgne, proposera des animations  autour des plantes aromatiques. Et le chef Wojciech Jaworski, professeur de cuisine au Cfa de Bar-le-Duc, sera au fourneau pour « émerveiller les papilles », avec plusieurs recettes conçues spécialement.  

 

 

 

Partager sur :