Partager sur :

Nouvelles avancées dans l'affaire Nahel : une reconstitution des faits prévue

Nahel

Maglor - Environ 10 mois se sont écoulés depuis le tragique incident impliquant Nahel, un jeune Algérien de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle en France. L'événement s'est déroulé le 27 juin 2023, à proximité du boulevard de la Défense à Nanterre, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Les autorités judiciaires ont maintenant décidé d'organiser une reconstitution des événements.

D'après des sources médiatiques françaises, dont Le Parisien, cette reconstitution, intégrée à l'enquête en cours, est programmée pour le dimanche 5 mai, sur les lieux précis où l'adolescent algérien a été mortellement touché par une balle tirée par le policier qui l'avait arrêté pour contrôle. Le site choisi est l'angle du passage François Arago et du boulevard de la Défense à Nanterre.

L'objectif principal de cette reconstitution est de déterminer si le policier, en détention provisoire pour homicide volontaire, était réellement en danger au moment où il a ouvert le feu, afin de déterminer si son acte pourrait être justifié au titre de légitime défense. Des questions cruciales restent en suspens : Nahel a-t-il été victime de violences avant le tir fatal ? A-t-il été menacé de mort avant que le policier ne tire ? La reconstitution des faits doit apporter des réponses à ces interrogations.

Pour cette opération, les juges d'instruction envisagent d'utiliser une voiture similaire à celle conduite par Nahel au moment des événements. Ils n'excluent pas la possibilité d'obtenir le véhicule de Nahel si nécessaire. Les deux policiers présents lors de l'incident, ainsi que les deux jeunes accompagnant la victime dans sa voiture et d'autres témoins, participeront également à la reconstitution.

Cependant, la perspective de cette reconstitution suscite des inquiétudes quant à la sécurité des deux policiers impliqués, notamment après la fuite de la date dans la presse. Les avocats des policiers craignent des actes de représailles. Malgré leur demande de délocalisation de l'événement, les juges d'instruction estiment que les mesures de sécurité mises en place garantissent un déroulement sûr.

L'affaire Nahel a profondément secoué la France depuis le tragique événement. La mort du jeune Franco-Algérien a déclenché des troubles sociaux à travers le pays, avec des émeutes violentes dans de nombreux quartiers parisiens ainsi que dans d'autres villes telles que Toulouse, Bordeaux, Lyon et Lille.

Partager sur :