Partager sur :

L'immense fortune de Vladimir Poutine enfin dévoilée

L'immense fortune de Vladimir Poutine enfin dévoilée

Une enquête du consortium de journalistes d’investigation Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) et du média indépendant russe Meduza a permis de mettre au jour le lien entre 86 sociétés partageant le même nom de domaine et la fortune du président russe Vladimir Poutine. De quoi rendre jaloux Jean-Luc Mélenchon, patron de la France Insoumise et soutien du dictateur russe.

(OCCRP) - On savait la fortune de Vladimir Poutine colossale, on en connaît désormais les contours. En enquêtant sur des adresses électroniques russes ayant toutes le même nom de domaine, les journalistes d'investigation du consortium Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) ont mis au jour une coopérative houleuse qui pourrait abriter les actifs du patron du Kremlin.

Journalistes et ONG s'efforçaient depuis plusieurs années de révéler la fortune de Vladimir Poutine, soupçonné de détenir en sous-main un patrimoine extrêmement lucratif. C'est une adresse mail qui aura finalement trahi le chef d'Etat russe : "LLCinvest.ru".

Selon les journalistes, 86 sociétés disposant de cette adresse électronique possèdent des propriétés de luxe, des yachts, des jets ou encore des comptes bancaires d'une valeur avoisinant les 4,3 milliards d'euros. Coup de théâtre : presque toutes les propriétés du président Poutine utilisent ce même nom de domaine.

Le président russe, qui cultive une image publique de patriotisme sobre, a été lié à un certain nombre de propriétés luxueuses, dont un vaste palais sur la mer Noire, des hectares de vignobles environnants, une station de ski et une villa au nord de Saint-Pétersbourg.

Mais lier la propriété de ces actifs directement à Poutine par le biais d'une trace écrite a toujours été impossible. Au lieu de cela, ses amis se sont souvent avancés pour les revendiquer comme les leurs.

Le palais de la mer Noire a été revendiqué par un vieil ami et ancien partenaire d'entraînement de judo de Poutine, Arkady Rotenberg. Les vignobles environnants sont partagés entre deux autres associés de Poutine : le fils d'un de ses amis d'enfance et un oligarque bien connu, Gennady Timchenko. La villa au nord de Saint-Pétersbourg appartient à Sergei Rudnov, le fils d'un autre vieil ami décédé en 2015.

Mais tous ces actifs, apparemment détenus par de nombreuses personnes différentes, ont quelque chose en commun : ils sont détenus par des entreprises et des organisations à but non lucratif qui sont connectées les unes aux autres par une infrastructure technique sous-jacente visible via un domaine de messagerie : LLCInvest.ru.

En savoir plus : ici

Partager sur :