
Maglor - Le Conseil français du culte musulman (CFCM) exprime ses plus profondes condoléances à la famille du jeune Nahel, victime d'un drame tragique. Dans un message poignant, sa mère décrit son fils comme un garçon respectueux, aimant et serviable. La douleur et le désarroi de cette maman sont indescriptibles : "Ils m'ont enlevé ma vie, ils m'ont enlevé mon cœur, ils m'ont enlevé mon bébé... ils m'ont tué".
Face à cette tragédie chargée de souffrance, il aurait été attendu que chacun fasse preuve de retenue et de décence. Malheureusement, certains ont rapidement cherché, de manière indigne, à lier ce drame à la religion et à la soi-disant "guerre des civilisations", évoquant l'islamisation ou traquant le moindre cri d'"Allah akbar" dans les vidéos des émeutes .
Voir la religion, en particulier l'islam, derrière chaque événement tragique est le signe d'une obsession maladive et malveillante. Notre pays, tout comme d'autres, est confronté à des problèmes sociaux et à des échecs dans ses politiques publiques qui n'ont aucun lien avec la religion. Proposer délibérément un faux diagnostic à un problème réel ne fera qu'aggraver la situation.
Le CFCM a condamné ces manœuvres nauséabondes, perpétrées par des persécutions de haine et de division. Nous devons rester plus vigilants que jamais et ne pas céder face à ceux qui font la haine de l'islam et des musulmans leur fonds de commerce.
Le CFCM a également condamné avec force la violence inacceptable des émeutiers et des casseurs qui s'en prennent aux biens publics et privés, en affectant en premier lieu les citoyens que nous sommes.
Les premières informations sur ce drame, notamment les déclarations des policiers contredites par les images, risquent d'ébranler durablement la confiance d'une partie de nos concitoyens envers nos forces de l'ordre. De même, toute attitude de corporatisme aveugle de certains "syndicats" de policiers ne fera qu'aggraver la défiance envers une institution essentielle pour notre pays.
Cependant, la mise en examen et le placement en détention de l'un des policiers pour "homicide volontaire" dans ce drame ne doivent pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des femmes et des hommes qui assurent notre sécurité, au risque de leur propre vie. Toute stigmatisation est intrinsèquement nuisible et contre-productive.
Nous indiquerons que toutes les mesures nécessaires seront prises pour faire toute la lumière sur ce drame, en tirant toutes les conséquences qui s'imposent et rendront justice à la victime, lit-on dans le communiqué.