
Dans un entretien accordé à la revue Ecoute, le recteur de la Grande Mosquée de Paris réaffirme que "la laïcité est une chance pour les Musulmans".
Avocat franco-algérien, Chems- Eddine Mohamed Hafiz est le recteur de la Grande Mosquée de Paris depuis janvier 2020. A la question "Quel et votre rapport à la laïcité ?", il a répondu :
"La laïcité est une chance pour les musulmans, c'est notre dénominateur commun. Nous sommes la dernière religion installée à la table de la République. Il nous faut donc mieux faire connaître notre religion, montrer que nous sommes "des enfants de la République" pour reprendre le titre de mon dernier ouvrage. Quand je rencontre un Juif ou un Catholique, nous avons une relation de citoyen dans la République grâce à a laïcité".
Au cours de cet entretien, il a aussi abordé la question qui fâche les Marocains, sa relation avec l'Algérie.
"La relation avec l’Algérie est forte pour des raisons historiques, mais la Grande Mosquée de Paris n’est pas sous l’influence de l’Algérie. Pour respecter la loi de 1905, le troisième grand recteur, Hamza Boubakeur, cherchant des fonds pour la Mosquée, a demandé de l’aide à l’Algérie. Aujourd’hui, nous avons en France 120 imams venant d’Algérie. Mais quand je rencontre le président de l’Algérie, je ne rencontre pas mon patron. C’est un partenaire. De plus, la Grande Mosquée de Paris est sous le droit français, c’est une propriété française."