
Maglor - La chaîne publique espagnole TVE a consacré une séquence au sujet de la Coupe du Monde 2030 de football, coorganisée par l'Espagne, le Portugal et le Maroc. Lors de la présentation des pays hôtes, le journal télévisé a diffusé une carte du Maroc qui incluait le Sahara, suscitant des réactions parmi les partisans du Polisario.
Ce qui a particulièrement retenu l'attention des observateurs lors de cette séquence sur la chaîne espagnole RTVE a été la représentation du Sahara "occidental" comme faisant partie intégrante du territoire marocain. Cette représentation a provoqué diverses réactions, en particulier parmi les partisans de la cause sahraouie et du Polisario.
Selon la presse pro-Polisario, la Radiotélévision espagnole, chaîne publique, a suscité l'indignation des militants et sympathisants de la cause sahraouie en incluant le Sahara occidental sur la carte du Maroc dans son reportage sur la Coupe du Monde de football 2030.
Les réseaux sociaux, en particulier Twitter, n'ont pas tardé à réagir à cette controverse. Jadiyetu El Mohtar, déléguée du Polisario à Madrid, a vivement exprimé RTVE en accusant la chaîne de déformer la géographie internationale et de diffuseur des informations erronées.
L'intégration de ce territoire au sein des frontières territoriales marocaines par RTVE reflète la position du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), dirigé par Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol par intérim, ainsi que la position officielle de l'Espagne, qui a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Pour le Maroc, l'annonce de la co-organisation de la Coupe du Monde a été interprétée comme une victoire diplomatique significative, renforçant ainsi sa position et sa souveraineté sur le Sahara au niveau international.
Il convient de rappeler que le gouvernement espagnol a officiellement exprimé son soutien à la proposition d'autonomie avancée par le Maroc en mars 2022. Les déclarations de l'Exécutif espagnol, dirigé par Pedro Sánchez, mettent en avant l'initiative d'autonomie de 2007, la qualifiant de base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre ce différend.