
Les provocations des médias européens et les dérapages se poursuivent. Les animateurs de télévision Søren Lippert et Christian Høgh Andersen ont profité, à leur tour, des liens familiaux forts unissant les joueurs marocains à leurs mères pour les assimiler à ceux des primates lors de la présentation d’une émission sur la chaine nationale danoise TV2 News.
(Hespress) - Un autre média européen tente de tirer profit du parcours et de la réalisation des Lions de l’Atlas par le biais des images irrespectueuses et propos motivés par le racisme et par la haine. Dans une émission présentée par Christian Høgh Andersen et Søren Lippert sur la chaine danoise TV2, les animateurs se permettent de comparer l’affection que les joueurs de l’équipe nationale marocaine ont pour leurs familles et leur célébration ensemble après les victoires à celle des primates.
Lippert a ainsi montré une affiche de trois singes regroupés les assimilant à nos Lions en commentant « parce qu’ils se serrent les coudes, ils le font aussi lors des réunions de famille au Qatar et au Maroc« . Un racisme déguisé prouvant la haine et le manque de respect envers les arabes qui s’est multiplié depuis l’annonce de l’organisation du mondial au Qatar.
Beaucoup d’internautes de différentes nationalités ont été « dégoutés » du comportement de l’animateur et de celui de la chaine également qui a permis la diffusion d’un tel contenu. « Les mêmes racistes qui ont fait preuve de vertu et condamné le tournoi pour avoir été joué au Moyen-Orient. Vous pouvez vraiment voir leur vrai visage« , a déploré un utilisateur avant d’ajouter : « Voilà à quoi ressemble l’arrogance et le racisme déguisé. C’est une stratégie bien connue en Scandinavie pour qu’ils puissent dire plus tard « c’était de l’ironie » et s’excuser. 2022 et ces gens ont une famille et des enfants. Quels modèles à suivre !« .
Pour un autre, la scène était si enrageante qu’il commente : « Je suis enflammé de colère à ce sujet et je ne suis même pas de cette ethnie. C’est dégoûtant qu’ils aient dit ça et dégoûtant que leur chaîne l’ait permis ou peut-être même encouragé« .
Alors que les scènes d’embrassades entre les joueurs et leur familles montrent leur amour et leur reconnaissance envers ces parents qui ont beaucoup sacrifié pour leur permettre de devenir les stars qu’ils sont aujourd’hui, un internaute a commenté l’émission danoise xénophobe en lançant: « Il semble que ces scènes d’affection et d’amour envers les parents et les mères soient si étrangères à ces personnes et à leur vie que la seule référence qu’elles ont en tête pour une telle démonstration d’amour est le domaine animal. C’est peut-être la raison pour laquelle ils pensent être civilisés ?« .
Rappelons que ce n’est pas la seule et unique attaque envers les joueurs marocains depuis le début de ce Mondial. La presse européenne s’est acharnée sur cette équipe qui a créé la surprise en éliminant l’une après l’autre les équipes favorites, qu’elle pensait imbattable, surtout par un pays africain, révélant ainsi tout le mépris des Occidentaux.
Ceci a débuté avant le lancement de la compétition mondiale et a doublé après chaque victoire de l’équipe nationale qui a créé une fusion et un support impensable de la communauté arabe, africaine, du monde musulman, et de tous les amoureux du football qui voulaient voir pour une fois une compétition réelle sans calculs préalables et la consécration d’un outsider.
Après le scandale et pour calmer la tempête, la chaine danoise a admis plus tard son erreur, affirmant que les propos tenus étaient une offense inadmissible et a présenté ses excuses dans un communiqué.
« L’équipe nationale de football du Maroc a malheureusement été évoquée d’une manière pour laquelle TV 2 s’excuse….Cela pourrait être considéré comme un commentaire raciste, et TV 2 et Christian Høgh Andersen tiennent à s’en excuser« , lit-on dans la note laconique.
Selon le communiqué, ce qui s’est passé n’était qu’une tentative malheureuse d’être à la fois humoriste et joyeux et que les choses ont transitionné d’une manière involontaire.
« Je suis vraiment désolé d’avoir fait une comparaison complètement erronée. Cela n’a jamais été mon intention, mais c’est à la fois faux et offensant, et je tiens à m’en excuser« , ajoute Christian Høgh Andersen.
Les internautes pour leur part ne sont pas dupes et ont répondu que lorsqu’on prépare une émission et qu’on fait réfléchir son cerveau pour proposer un tel contenu on ne peut que le préméditer, ils rejettent donc ces excuses jugeant que cette comparaison avec des animaux était de toute évidence intentionnelle.
Zaina Jnina (Hespress)