Partager sur :

Début des Jeux méditerranéens d'Oran 2022

Début des Jeux méditerranéens d'Oran 2022

Près de 3.400 athlètes participent, du 25 juin au 6 juillet, à la 19e édition des Jeux Méditerranéens, à Oran (Algérie). Ces sportifs issus de 26 pays vont concourir dans 24 disciplines, certaines olympiques comme l'athlétisme, le judo ou encore le badminton. D'autres non, comme la pétanque.

Pour accompagner au mieux les 309 athlètes français sélectionnés, Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et membre du bureau exécutif du CNOSF, a été désignée cheffe de mission. Quant aux deux porte-drapeaux, il s'agit de Hélène Noesmoen, championne du monde 2021 et triple championne d'Europe (2020, 2021 et 2022) en voile, et de Luka Basic, capitaine de l'équipe de France de volley-ball.

Le lancement officiel de cette compétition baptisée Oran 2022 a eu lieu lors d'une cérémonie haute en couleurs durant laquelle les présents aux stade du Complexe olympique Miloud-Hadefi ont été émerveillés par l'organisation, marquée notamment par le déploiement des différents aspects de la culture algérienne.

Cette cérémonie qui aura duré jusqu'à une heure tardive de la soirée, s'est déroulée en présence du président algérien, Abdelmadjid Tebboune qui a donné le coup d'envoi officiel de ces jeux qui se poursuivront jusqu'au 6 juillet prochain.

L'événement a été également marqué par la présence de plusieurs invités venant de différents pays, dont l'Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, qui a assisté à cette cérémonie en tant qu'invité d'honneur, à l'invitation du président Tebboune.

D'autres invités de marque, à l'instar des Capitaines-régents de Saint-Marin, Oscar Mina et Paolo Rondelli, du vice-président turc, Fuat Oktay, la ministre italienne de l'Intérieur, Luciana Lamorgese, et le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), Nasser Kamel, assistaient également à la cérémonie d'ouverture.

Les organisateurs de cette cérémonie ont tenu à démontrer, plusieurs heures durant, les liens qui unissent le pays avec son espace méditerranéens.

"Grace aux efforts fournis par le gouvernement algérien les meilleures conditions ont été réunies pour la réussite de ces joutes qui regroupent les meilleurs athlètes de la Méditerranée. Les infrastructures modernes réalisées pour ces Jeux sont un acquis pour le mouvement sportif national, a souligné Aziz Derouaz, commissaire des jeux.

Pour sa part, Davide Tizzano, président du comité international des jeux méditerranéens (CIJM), a rendu également hommage aux organisateurs.

«Le Comité international des Jeux méditerranéens à le grand plaisir d’être présent à Oran pour la 19e édition des Jeux méditerranéens et de revenir une deuxième fois en Algérie après l’édition d’Alger en 1975. Nous sommes reconnaissants de l’accueil réservé par le peuple algérien et de son attachement aux Jeux méditerranéens. Le peuple méditerranéen est heureux de revivre la joie des joutes après la période de pandémie qui a frappé le monde dans une ambiance festive de paix et de fraternité", a-t-il déclaré.

Au moins 3 390 athlètes représentant 26 pays participent aux différentes compétitions et ils se disputeront les podiums mis en jeu dans les 26 disciplines inscrites au programme général, qui comprend aussi trois disciplines en exhibition.

L'Algérie, rappelons-le, avait déjà accueilli une édition des jeux méditerranéens en 1975. À l'époque, l'édition a été accueillie par la ville d'Alger.

Partager sur :