
D'un réalisme troublant, les images générées par l'intelligence artificielle peuvent accorder du crédit aux fausses informations. Grâce ou à cause de l'intelligence artificielle (IA), les tenants de multiples complots imaginaires et propagateurs de fausses nouvelles ont une nouvelle corde à leur arc. Ils sont désormais capables, via différents logiciels, de générer des images fictives et pourtant très réalistes. Certaines d'entre elles, reliées à l'actualité, ont semé la confusion ces dernières semaines.
(AFP) - A la veille des fêtes de Pâques, quatre images montrant prétendument la cérémonie religieuse du mariage du pape François avec une jeune femme ont commencé à circuler, et cumulent des milliers de partages sur les réseaux sociaux. L'AFP a retrouvé les images postées avant qu'elles ne deviennent virales sur un forum dédié au logiciel d'intelligence artificielle (IA) Midjourney, et plusieurs éléments repérés sur ces clichés confirment qu'il s'agit d'IA. Contacté par l’AFP, le Vatican a par ailleurs confirmé qu’il s’agit de "fausses photos".
Les quatre clichés (post viral archivé ici) laissent apparaître le pape, 86 ans, en soutane blanche aux côtés d’une jeune femme vêtue d’une robe de mariée ajustée d’une traîne. Les deux traversent tantôt l’allée centrale d’une église bondée, tantôt ils échangent un baiser et un regard tendre sur le perron d'un édifice religieux, au milieu d’un public nombreux.
"Le Pape a enfin dit oui à sœur Eyenga, l'Italie est en feu depuis ce matin", écrit l’auteur d’une publication partagée près de 2.000 fois sur Facebook depuis le 31 mars. Ce message est largement repris dans les pays d’Afrique francophone comme le Cameroun et la République démocratique du Congo.
Bon nombre de personnes semblent d'ailleurs y croire. "Après avoir longtemps joué à l'hypocrisie pur (sic), l'Église catholique commence à dévoiler son véritable visage et sa nature de vipère", commente par exemple une internaute après avoir relayé le message viral.
Les déclarations du pape sur des sujets sensibles comme le célibat des prêtres ou l'homosexualité ont parfois pu irriter une communauté catholique encore largement conservatrice sur le continent africain.
Mais les images virales ne sont pas réelles : comme nous allons le voir, elles ont été créées grâce à l'outil d'intelligence artificielle Midjourney.
"Fake photos"
Si le pape s’était réellement marié, contrevenant ainsi à la doctrine de l'Eglise catholique en la matière, cela aurait représenté un véritable séisme au sein de l'institution religieuse qui ne serait certainement pas passé inaperçu. Les journaux du monde entier aurait fait leur une sur cet évènement - or aucun média crédible n'a rapporté d'informations allant dans ce sens.
D'ailleurs, le service photographique du Vatican, contacté par l’AFP le 10 avril 2023, a vivement réagi, affirmant qu'il s'agissait "fausses photos !!!"
D’autre part, au moment où le message viral sur le prétendu mariage du pape est apparu sur la toile, le souverain pontife était hospitalisé pour soigner une bronchite infectieuse. Il a quitté l'hôpital Gemelli de Rome après un séjour de trois nuits le samedi 1er avril. Quelques jours plus tard, il présidait la messe de la Vigile pascale dans la basilique Saint-Pierre de Rome devant des milliers de personnes.