Partager sur :

Deux Alsaciens sur trois veulent toujours sortir du Grand Est

Deux tiers des Alsaciens (64%) souhaiteraient toujours voir la Collectivité européenne d’Alsace devenir une Région à part entière, hors du Grand Est. C’est l’un des enseignements du dernier sondage de l’IFOP commandé par plusieurs associations alsaciennes et relayé par la presse locale du groupe Ebra.

Les sondages sur l’avenir institutionnel de l’Alsace se suivent et se ressemblent. Cette fois-ci, ce sont le Club Perspectives Alsacienne (CPA), le Mouvement pour l'Alsace (MPA) et Initiative Citoyenne Alsacienne (ICA) qui ont décidé de remettre le couvert quelques mois après les élections régionales et départementales. Les résultats de l’enquête IFOP réalisée fin novembre à leur demande marquent une relative constance dans l’esprit des Alsaciens.

Cliquez sur le document pour le télécharger : Les résultats du sondage IFOP sur l'avenir institutionnel de l'Alsace

Six sur dix des sondés souhaiteraient que la CEA devienne une région à part entière

Ainsi, deux tiers des sondés (64%) souhaiteraient que la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) devienne une Région à part entière, détachée du Grand Est. Effet notable, la création de la CEA au 1er janvier dernier a fait chuter ce taux de 4 points par rapports au sondage de décembre 2019 et de 3 points par rapport au sondage de février 2018.

Trois quart d’entre eux (75%) aspireraient à ce que la CEA soit dotée de compétences spécifiques en matière d'enseignement et de culture, notamment avec le transfert de la gestion de l'enseignement de la langue et de la culture régionales, dont 84% parmi les Alsaciens favorables à la sortie de l’Alsace de la région Grand Est et 64% chez les opposants.

La demande est tout aussi forte (71%) pour que le sport alsacien, qui a été fusionné à l’échelle du Grand Est, se reconstitue en ligues d'Alsace dans les différentes disciplines sportives (84% parmi les « pro-sortie » et 51% parmi les « anti-sortie »).

Les commanditaires de l’enquête souhaitaient aussi connaître l’opinion des Alsaciens sur l’élection directe du président de la CEA. Ils y seraient largement favorables, à hauteur de 74%, dont 45% le souhaitent même « tout à fait ». Enfin, le sondage s’est intéressé au poids de la question alsacienne dans la future élection présidentielle de 2022.

Un quart des sondés (25%) affirment que leur préférence irait à un candidat qui se serait officiellement prononcé pour le retour à une Région Alsace, 31% autres estiment que leur préférence sera « plutôt » influencée par ce positionnement.

(*) Enquête menée par téléphone du 25 au 30 octobre auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population d’Alsace âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas et après stratification par département et catégorie d’agglomération. Sondage commandé par le MPA, l’ICA et le CPA.

Partager sur :