
Initiée par Sabah Zakhnini, la première édition d’Art’Expo Morocco qui se tiendra les 24, 25 et 26 mars à Paris, se veut une vitrine de l’art, de la culture et de l’histoire millénaire du Royaume. L’événement culturel sera suivi par différentes escales dans plusieurs pays à travers le monde.
Placée sous le thème « Maroc, terre de cultures et des arts », la première édition d’Art’Expo Morocco commissariée par le designer Hicham Lahlou et l’artiste peintre Maria Kermadi, vise à mettre en avant le patrimoine culturel et artistique du Maroc à travers le Monde. « C’est à travers l’art et la culture que nous souhaitons rappeler que le Maroc est une terre de culture et des arts, d’où le slogan choisi pour cette première édition », confie Sabah Zakhnini, initiatrice du concept et co-organisatrice de cet événement d’envergure, aux côtés de Radouan Bachiri.
Un dialogue interculturel et de tolérance
Riche, diversifié et et éclectique, le programme reflètera comme le rappelle Sabah Zakhnini, "l’identité plurielle marocaine" aux multiples affluents linguistiques et ethniques tout en favorisant un dialogue interculturel et de tolérance. Plusieurs artistes marocains confirmés ou émergents ainsi que des artistes internationaux partageront tout au long de l’événement leurs objets créatifs et œuvres d’art.
Ce pont culturel sera ponctué d’échanges culturels, de tables rondes et de parenthèses musicales. L’exposition qui se déroule à Paris en mars sera itinérante et devra parcourir différents pays du monde. « Les prochaines dates de l’exposition -en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et au Maroc- seront annoncées lors de cette première édition parisienne, qui souhaite mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel du Maroc », conclut Sabah Zakhnini.
Sont attendus à l’exposition, des artistes peintres de renom, des photographes, des créateurs engagés, des stylistes de la haute couture, des artisans marocains qui viendront présenter la richesse de l’artisanat marocain avec à la fois des objets très beaux et utiles dans la vie des tous les jours, des artisans héritiers du savoir-faire transmis avec passion d’une génération à l’autre. «Nous avons la céramique, les bijoux, les sculptures sur bois, les objets en cuir, les sacs, les tissus brodés, la dinanderie, les instruments de musiques et bien d’autres créations de l’artisanat marocain», précise Sabah Zakhnini.
Le Commissaire de cet événement est Hicham Lahlou, grand designer et architecte d’intérieur marocain. Hicham Lahlou qui est le porte-drapeau du design national marocain et une des grandes figures du design africain et arabe. Il a avec lui dans l’organisation et la gestion de l’exposition, Maria Kermadi, franco-marocaine Co-Commissaire de l’Art’Expo Morocco. Diplômée en histoire de l’art de la Sorbonne et des Beaux-Arts, cette artiste peintre a été commissaire de plusieurs expositions internationales.
Riche de son identité plurielle aux multiples affluents linguistiques et ethniques, le Maroc possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration que les organisateurs de Art’Expo Morocco invitent le public à venir découvrir à la Fondation Maison du Maroc, 1 boulevard Jourdan, 75014 Paris, le 24 et 25 mars 2022.