FR AR
Partager sur :

Fêter la langue arabe à Paris

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l'humanité. C'est l'une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 400 millions de personnes.

La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l'arabe comme sixième langue officielle de l'Organisation.

Dans la diversité de ses formes, classiques ou dialectales, de l'expression orale à la calligraphie poétique, la langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que l'architecture, la poésie, la philosophie et la chanson. Elle donne accès à une incroyable variété d'identités et de croyances et son histoire révèle la richesse de ses liens avec d'autres langues. L'arabe a joué un rôle de catalyseur dans la connaissance, en favorisant la diffusion des sciences et philosophies grecques et romaines en Europe de la Renaissance. Il a permis un dialogue des cultures le long des routes de la soie, de la côte de l'Inde à la Corne de l'Afrique.

« À travers les siècles, l’arabe a été au cœur des échanges entre les continents et les cultures. (...) En cette Journée mondiale de la langue arabe, l’UNESCO encourage chacun à se tourner vers les racines communes des civilisations et à œuvrer pour un monde plus uni. »
Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

Programme proposé par l'UNESCO à Paris

À travers le thème de cette année, « La contribution de la langue arabe à la civilisation et à la culture de l’humanité », l'UNESCO souhaite mettre en lumière les nombreuses contributions de la langue arabe à la diversité culturelle et linguistique de l’humanité ainsi qu’à la production de connaissances. Pilier des valeurs communes de l'humanité, l'arabe est une langue qui rassemble des personnes de diverses origines culturelles, ethniques, religieuses et sociales.

Cette année, l'UNESCO organise des tables rondes et d'événements culturels au Siège à Paris. Universitaires, chercheurs, experts et jeunes se réuniront pour débattre des sujets sur :
- La diversité culturelle : l'expérience de la langue arabe et les synergies avec d'autres langues ;
- Le partage de valeurs humaines : le potentiel des technologies numériques et des méthodes de communication modernes ;
- Envisager la cohésion sociale et l'inclusion par le multilinguisme.

Une calligraphie murale sera réalisée en direct tout au long de la journée. La célébration se terminera par un concert à partir de 18h30.

L'IMA fête aussi la langue arabe

Jeudi 15 décembre 2022, l’Institut du monde arabe de Paris célèbre la journée mondiale de la langue arabe instaurée par l’UNESCO en 2012.

À cette occasion, de 10h à 20h, toutes les expositions sont en accès libre : « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or », « Baya, icône de la peinture algérienne », « Habibi, les révolutions de l’amour », et « Un trésor en or. Le dinar dans tous ses états ». Du 14 au 18 décembre, l’IMA propose également des activités gratuites, des rencontres-débats, des tables rondes, des animations musicales, spectacles et concerts, ainsi que des cours d’initiation à la langue arabe. Pour accéder gratuitement aux expositions, il est toutefois nécessaire de réserver, l’inscription est également conseillée pour participer aux animations bien qu’elles soient en accès libre.

 

Partager sur :