
Le Maroc est le premier pays à accueillir l'exposition "Art du Bénin, hier et aujourd'hui : de la restitution à la révélation" dans sa section contemporaine.
"Cette exposition est la suite d'une exposition organisée au Bénin, et elle portait sur les 26 trésors récupérés par le Bénin auprès de la France. Elle comportait deux parties. La première partie était liée à ces trésors archéologiques et ethnographiques, et la deuxième partie était liée aux arts plastiques." a expliqué Abdelaziz El Idrissi, directeur, Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain.
L'objectif de l'exposition est de promouvoir les œuvres d'art contemporain du Bénin mais aussi de mettre en valeur son histoire et sa culture qui ont fortement influencé les artistes d’aujourd’hui.
Cette exposition met de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin, les vingt-six trésors royaux récemment restitués par le Musée du Quai Branly, et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents, à travers un parcours muséal.
Dans une approche diachronique, allant du 19e siècle au 21e siècle, entre chefs d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation » rend accessible de façon inédite, la création patrimoniale et contemporaine du Bénin à un public large, national et international, au Bénin ; centre névralgique de création et de diffusion artistique du continent africain.
L’exposition, sur son volet « Art contemporain du Bénin », réunit 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’œuvres, déployant toute la vitalité artistique de la scène béninoise à travers une diversité de mediums, d’esthétiques et de techniques : peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, art numérique, art performance…