
Hicham TOUATI : Dans quel contexte s'inscrit la sixième édition de La Nuit des Idées organisée à l'Institut français de Fès le 28 janvier 2021? Quel message veulent transmettre les organisateurs? Comment les invités ont-ils abordé la problématique de la proximité? Et pourquoi le thème "proches" est-il mis au pluriel? Dans quelle mesure les proches sont-ils proches de nous? Et comment notre relation avec le même espace a-t- elle changé
pendant le confinement?
Est- ce que la pandémie Covid 19 a-t-elle introduit des variantes et des nuances dans nos relations?
Et peut-on peut se nourrir du lointain pour féconder notre identité?
Ces questions ont été abordées par M. Abderrahmane TENKOUL, Enseignant chercheur, critique littéraire et Doyen d'EUROMED de Fes; M. Khalid HADJI, professeur universitaire, poète et critique littéraire; M.Khalid ZEKRI, professeur universitaire, critique littéraire et chercheur en sciences sociales.
Cette rencontre à laquelle avait assisté et participé Mme Delphine BOUDON, directrice de l'institut français de Fès a été animée par M.Hassan IDBRAHIM.
Notons que d'éminents professeurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants ont assisté, suivi et participé au débat dans le respect du protocole et des gestes barrières en vigueur.
Pour plus d'informations sur la sixième édition de la Nuit des Idées organisée à l'Institut français de Fès, suivons le document suivant réalisé par Hicham TOUATI