FR AR
Partager sur :

Trois mille Marocains manifestent à Bruxelles pour demander la libération de prisonniers politiques au Maroc

Des milliers de Marocains ont manifesté ce samedi pour demander la libération de prisonniers politiques au Maroc. Fait marquant : L’organisation est principalement composée de femmes. “Les femmes souffrent le plus dans la région du Rif“.

Selon la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles, les manifestants étaient environ 3.000. Bien en dessous de l’estimation des manifestants (10.000). “Les gens sont venus de partout“, a déclaré Mohamed El Majjoudi, porte-parole de la marche à nos confrères de BRUZZ. “Non seulement de Bruxelles, mais aussi de France, d’Espagne et même de Norvège et du Maroc“.

Les manifestants veulent que l’Union européenne prête plus d’attention à leurs problèmes. Pendant des années, le Maroc a protesté pour plus de reconnaissance et de droits sociaux.

Zefzafi, le leader du mouvement de protestation, s’est cette fois manifesté depuis la prison de Casablanca pour organiser une nouvelle marche“, a déclaré Majjoudi. “Il a demandé aux femmes d’assumer l’organisation, car elles jouent un rôle très important dans le mouvement de protestation. De plus, ce sont les femmes du Rif qui souffrent le plus: elles doivent souvent parcourir des kilomètres à pied pour pouvoir subvenir à leurs besoins

La marche du samedi atteste de l'influence de Nasser Zefzafi pour mobiliser des milliers de Marocains et d'Européens, alors même qu’il est en prison. Dans son appel de décembre, Nasser avait affirmé que «la femme rifaine a souffert, au début du Hirak populaire, d’attaques menées par les chioukhs du pouvoir et les imams de l’ignorance et de la honte (…) et victime des campagnes des répressions des autorités sécuritaires». Et de relever qu’ «aujourd’hui, elle fait l’objet de diffamations et de calomnies par certains se considèrant comme leurs frères originaires du Rif mais ne cessent de la déprécier.»

Partager sur :