Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a donné, ce dimanche 15 février 2026 à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, le coup d’envoi de la mission religieuse chargée d’encadrer les Marocains du monde durant le mois de Ramadan 1447 H.
Au total, 350 membres — imams, prédicateurs et prédicatrices — ont été mobilisés pour accompagner la communauté marocaine à l’étranger pendant le mois sacré. La France arrive en tête des pays bénéficiaires avec 159 membres de la mission, loin devant l’Espagne (54), la Belgique (41) et le Canada (35). Les Pays-Bas et l’Allemagne recevront chacun 30 membres, tandis que l’Estonie en accueillera un.
Cette initiative vise à renforcer l’encadrement religieux de la diaspora, consolider les liens au sein des communautés marocaines et veiller à la préservation des mosquées, tout en garantissant un discours religieux conforme aux constantes nationales du Royaume.
La répartition des membres de la mission s’est faite en coordination avec les ambassades et consulats du Maroc, ainsi qu’avec les instances gestionnaires des mosquées à l’étranger. Les effectifs envoyés tiennent compte des réalités locales et des besoins spécifiques du champ religieux dans chaque pays.