
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été saisie par la Tunisie suite à la décision du Maroc de mettre en place des droits antidumping sur les importations de cahiers en provenance de Tunisie.
Cette demande a été soumise mercredi dernier aux membres de l’OMC, rapportent plusieurs médias locaux. La Tunisie estime ainsi que le Maroc n’a pas agi en conformité avec l’Accord antidumping de l’OMC ainsi que celui régissant les tarifs douaniers et le commerce, le fameux GATT, signé d’ailleurs en 1994 à Marrakech.
En décembre dernier, le ministre tunisien du Commerce avait confirmé le dépôt d’une plainte : « Nous sommes déterminés à poursuivre la procédure. L’enquête antidumping contre le cahier scolaire ne devait pas être ouverte par le Maroc. Il n’y avait ni dumping, ni dommage », avait-il déclaré dans les colonnes du journal l’Economiste.
Quelques mois auparavant, les autorités tunisiennes avaient tenté de chercher une solution à l’amiable avec le Maroc puis émis « une demande de consultation » auprès de l’OMC, sans succès.
Depuis, aucune solution à l’amiable n’avait été trouvée, d’où la poursuite de la procédure auprès de l’OMC. La Tunisie estime que le Maroc n’a pas agi en conformité avec l’Accord antidumping de l’OMC, ainsi que celui régissant les tarifs douaniers et le commerce, GATT, signé en 1994 à Marrakech.
Rappelons qu’en mai, des fabricants de cahiers marocains ont émis une requête contre ce qu’il ont appelé « un dumping dommageable originaire de la Tunisie ».
Selon le le département du Commerce extérieur marocain, les prix de ces produits tunisiens « défient toute concurrence » et « ne laisse aucune place » pour les exportateurs étrangers se trouvant « incapables de proposer des prix aussi bas » au Maroc.
A noter qu’au premier semestre 2018, le Maroc avait importé quelque 5.000 tonnes de cahiers tunisiens.