FR AR
Partager sur :

Le Cambodge réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie et à l’intégrité territoriale du Royaume

Maglor – Le Royaume du Cambodge a exprimé, ce mardi, son soutien ferme et explicite au plan marocain d’autonomie ainsi qu’à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, confirmant ainsi son alignement sur la position de la grande majorité de la communauté internationale concernant la question du Sahara marocain.

Cette position claire a été exprimée dans un Communiqué conjoint signé à l’issue d’un entretien en visioconférence entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn.

Un appui solide à la vision marocaine

Le Cambodge a souligné que son soutien s’inscrit dans la dynamique internationale favorable au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, qualifiant cette initiative de base sérieuse, réaliste et crédible pour parvenir à une solution politique négociée au différend régional sur le Sahara.

« Tout en se félicitant des efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique dans le cadre du plan d’autonomie, Son Excellence Prak Sokhonn a réitéré le plein appui du Cambodge à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume », indique le Communiqué conjoint.

Un rejet ferme des agendas séparatistes

Les deux ministres ont mis en avant l’attachement de leurs pays aux valeurs universelles de paix, de sécurité et de stabilité. À cet égard, ils ont insisté sur leur rejet catégorique de toute mouvance séparatiste visant à porter atteinte à l’unité des États membres de l’ONU, soulignant la gravité des menaces que représentent les entités séparatistes pour la sécurité régionale, au même titre que les organisations terroristes et extrémistes.

Ce positionnement du Cambodge confirme la reconnaissance internationale croissante de l’interconnexion entre les groupes séparatistes et les réseaux terroristes, renforçant ainsi la légitimité du Maroc dans sa lutte contre les menaces transnationales.

Un soutien consolidé sur la scène internationale

Ce nouvel appui d’un pays influent d’Asie du Sud-Est vient renforcer davantage la position du Royaume sur la scène internationale. Il s’ajoute au large soutien mondial en faveur de l’Initiative marocaine d’autonomie, désormais considérée par la communauté internationale comme la seule voie viable et durable pour clore définitivement ce conflit artificiel.

Avec ce soutien du Cambodge, le Maroc confirme une nouvelle avancée diplomatique majeure dans la défense de son intégrité territoriale et de son unité nationale, portée par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Partager sur :