
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a démis, mercredi, le directeur de la direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) Mohamed Tireche, dit Lakdar Tireche, et nommé pour lui succéder le général Athmèn Ben Miloud, ont rapporté des médias locaux.
Bouteflika a mis fin également aux fonctions de contrôleur général de l’armée, le général Boumedien Benattou, et nommé pour le remplacer le général Hadji Zerhouni,, qui occupait le poste de directeur central de l’intendance.
Le site électronique « Annahar al-Jadid » (proche de la Présidence) a indiqué que ces nominations s’inscrivent dans le cadre du mouvement partiel opéré par le président algérien dans les instances centrales du ministère de la Défense nationale.
Le site électronique de l’agence de presse algérienne (PAS, officiel) n’a pas jusqu’à présent (13H00 GMT), rapporté cette information.
Ces changements interviennent moins d’une semaine après le limogeage du général Habib Chentouf du commandement de la première région militaire et du général Said Bey du commandement de la deuxième région militaire.
Depuis plusieurs semaines, Bouteflika a démis le directeur de la sûreté nationale Abdelghani Hamel, le directeur de la gendarmerie nationale Menad Nouba et plusieurs directeurs de sûreté des provinces ainsi que des magistrats et de hauts cadres.
Mohamed Tireche était l’un des officiers les plus influents de l’armée algérienne. Son limogeage ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre. Pour rappel, la DCSA qui dépendait également du DRS a été rattachée en septembre 2013 à l’état-major de l’ANP après avoir connu un changement de direction, son ancien chef, le général-major Mehenna Djebar ayant été remplacé par le général-major Mohamed Lakhdar Tireche.
Il est à souligner enfin que Tireche dirigeait une instance chargée de plusieurs missions très sensibles. La DCSA a subi une véritable transformation en septembre 2013 pour en faire un véritable service de renseignements aussi important que le défunt DRS.Ainsi, la DCSA dispose d’un centre principal militaire d’investigations (CPMI) qui a été promu au rang de service central opérationnel militaire d’investigations (Scomi). Cette structure basée à Alger est en charge des investigations, du traitement des informations en provenance des autres services de sécurité, et des interventions sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme et la protection de l’armée.
Le général-major Lakhdar Tireche avait également à sa disposition les Centres opérations de la sécurité de l’armée (Corsa) qui ont comme prérogatives dont celles d’intervenir sur le terrain notamment dans la lutte antiterroriste. Ses agents ont presque une carte blanche pour arrêter et interroger des suspects. Lakhdar Tireche avait aussi sous sa coupe les Services de prévention et de la sécurité de l’armée (SPSA) dont le rôle est surveiller les activités politiques, protection des casernes, surveillance des militaires, contre-espionnage et le terrorisme. La DCSA jouit en dernier d’un statut d’autonomie dans l’accomplissement de ses missions et la gestion de son budget. Le remplaçant de Lakhdar Tireche disposera ainsi d’un pouvoir sans équivalent au sein de l’institution militaire.