FR AR
Partager sur :

La belle chanson du groupe marocain Humouraji sur l’immigration

On savait que le collectif marocain Humouraji avait de nombreux projets pour se faire une place sur la scène culturelle marocaine et internationale. Les douze humoristes qui le composent viennent de produire un clip qui traite su sujet de l'immigration.

C’est en 2015 que l’aventure Humouraji débute. Si le premier objectif du collectif est de monter des spectacles rassemblant plusieurs de ses artistes, le collectif a su évoluer pour permettre à certains talents d’éclore. «  Quand j’étais seul, je jouais dans des festivals mais je n’avais personne pour m’encadrer et me diriger. Lorsque j’ai rejoint l’équipe, Taliss m’a montré le chemin et cela m’a motivé ».

“Quand j’étais seul, je jouais dans des festivals mais je n’avais personne pour m’encadrer et me diriger. Suite à ma rencontre avec Taliss dans un festival à Safi, j’ai rejoint l’équipe. J’ai envie de travailler et il m’a montré le chemin”, confie Ayoub Idri, un humoriste de 27 ans de l’équipe et membre du collectif.   Adnane Azaar, 20 ans, était lui un fan de la troupe qu’il a  fini par intégrer en faisant rire Taliss avec l’un  de ses sketchs à la sortie d’un spectacle de l’humoriste.

Tout n’est pas que rire et détente pour les protégés de Taliss puisque celui-ci  impose un rythme d’écriture soutenu aux humoristes du collectif. C'est ce que rapporte le magazine Tel Quel dans son édition du 25 novembre 2018«  Chaque jour, on doit écrire au minimum 10 minutes de sketch valables », insiste l’humoriste. Un rythme qui permet aux artistes du collectif d’être productifs : « chaque mois on écrit un sketch. Au bout de douze mois nous arrivons à créer douze sketchs ce qui permet de monter un spectacle » explique Wadie Erraji moitié du duo comique Said et Wadie.  Wadie Erraji, du duo Said et Wadie réagit en déclarant que “chaque mois on écrit un sketch, on a douze sketchs, c’est l’équivalent d’un spectacle”.

Depuis le 19 février dernier, le collectif Humouraji diffuse une vidéo où les membres de la formation chantent en darija, aux rythmes de la mythique chanson italienne Lasciatemi cantare de Toto Cutugno. «Twahacht lmima a drari» (ma mère me manque, les amis) est un détournement humoristique où chacun des douze membres évoque avec nostalgie l’ambiance du pays, du quartier, la chaleur humaine et la diversité culinaire autour de laquelle des souvenirs d’enfance se sont tissés.

Le clip, enregistré après une tournée européenne du collectif, annonce un retour au Maroc et le début d’une tournée nationale à partir de ce samedi à Tétouan. Humouraji se produira dans pas moins de 19 villes d’ici le mois de mai, avec l’ambition d’instituer un concept durable de café-théâtre grâce à une équipe de jeunes comédiens, dont Kamar Saâdaoui et Hamza Filali, constituée autour d’Abdelali Lamhar (alias Taliss).

 

Partager sur :