FR AR
Partager sur :

Hajj : Les pèlerins pourront s'inscrire par voie numérique, les agences court-circuitées

Hajj : Les pèlerins pourront s'inscrire par voie numérique, les agences court-circuitées

Le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra a mis en place un portail permettant aux pèlerins d’Europe, d’Amérique et d’Australie de s’inscrire par voie électronique pour le Hajj 2022, a rapporté lundi l’Agence de presse saoudienne.

Ce portail propose diverses options de forfaits, des services d’assistance et un centre de communication multilingue disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il permet en outre de délivrer des visas par voie électronique, et les pèlerins qui souhaitent accomplir le Hajj peuvent s’inscrire directement à l’adresse suivante: www.motawif.com.sa.

Cette année, les pèlerins doivent être âgés de moins de soixante-cinq ans et être complètement vaccinés contre la Covid-19. Ils doivent également présenter un test PCR négatif effectué avant leur départ pour le Royaume. La priorité sera accordée à ceux qui n’ont jamais effectué le Hajj auparavant.

Le portail s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à développer les expériences numériques des pèlerins. «Ces efforts ont pour objectif de faciliter les procédures et de proposer des prix compétitifs aux pèlerins en provenance de ces pays», a expliqué le ministère.

Répondant du nom de « Motawif », c'est par ce biais que les candidats au pèlerinage devront passer pour les formalités. Attention, la plateforme n'a pas encore été mise en service. Aucune date n'a été communiquée à ce stade. Une fois que ce sera le cas, il faudra soumettre sa candidature. La personne devra attendre de recevoir un courriel officiel pour savoir si elle est bien sélectionnée, après vérification des documents préalablement envoyés.

Les interrogations sont encore nombreuses autour, entre autres, du fonctionnement de cette future plateforme, des services qui seront proposés aux pèlerins et des modes de paiement possibles sachant que ce sont de grosses sommes qui doivent être déboursées pour le hajj.

Une certitude : dans cette configuration, les agences sont bel et bien hors jeu. Un rude coup à encaisser pour les professionnel du secteur, qui sont mis devant le fait accompli du jour au lendemain. « C’est le bordel assuré », pour l'un d'eux, qui déclare auprès de Saphirnews qu'aucune annonce officielle de leur mise à l'écart n'a été faite en date du lundi 6 juin.

En savoir plus : https://www.motawif.com.sa/

Partager sur :