FR AR
Partager sur :

Covid-19 : la France va mieux

La pression hospitalière se relâche un peu en France qui précise son plan de déconfinement selon l'ampleur de l'affectation au Covid-19 par département.

Le coronavirus a causé 166 décès hospitaliers supplémentaires en 24 heures en France, selon les données officielles du ministère de la Santé. Il y a un mois, jour pour jour, ce sont 586 décès journalier qui étaient enregistrés. Au total, le nombre de décès recensées depuis le 1er mars monte à 15 458 en hôpital et 9 273 en établissement d'hebergement et de soins pour personnes âgées dépendantes, soit un total de 24 760 en milieu institutionnel de santé. 

La pression sur les services de réanimation continue à s'amoindrir, avec 51 patients Covid-19 en moins. Mais le nombre total de malades hospitalisés dans ces services reste supérieur aux capacités initiales, selon un communiqué.

 

Dans le même temps, le nombre de départements en vert sur la carte du déconfinement a augmenté. Selon le ministère, les «tensions hospitalières» en région Provence-Alpes-Côte d'Azur diminuent, ce qui entraîne le passage de l'ensemble de ses départements du «orange» au «vert».

La nouvelle carte qui fait la synthèse de deux indicateurs (circulation active du virus et les capacités de réanimation) comporte désormais 32 départements rouges (inchangé, dont les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté), 22 oranges (dont l'Auvergne-Rhône-Alpes, contre 28 la veille) et 47 verts (contre 41 la veille).

Dans les départements en vert, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large. Ceux en orange (une catégorie provisoire) ne présentent qu'un seul des deux critères favorable.

Le 7 mai, ne resteront que deux catégories -vert et rouge- qui détermineront le niveau de relâchement des restrictions mises en oeuvre depuis le 17 mars.

 

Partager sur :