FR AR
Partager sur :

Colloque international : Santé, culture et longévité : Le bien vieillir en débat à Paris les 30 et 31 janvier 2026 Au Sénat, Palais du Luxembourg, et à la Maison du Maroc 

Colloque-A2G-Maglor



   C’est dans un cadre prestigieux,  le Palais du Luxembourg, construit à partir de 1615 pour la reine Marie de Médicis et qui tient lieu de siège du Sénat, que la première journée du  Colloque international,  placé sous le signe de la coopération et de l’innovation : « Santé, culture & longévité : une alliance pour bien vieillir », a débuté le 30 janvier. Organisé conjointement par l’Alliance Euro-Marocaine de Gériatrie et Gérontologie (A2G), l’Association Marocaine Jossour des Arts et de la Créativité (AMJAC) et le Consulat Général du Royaume du Maroc à Paris, ce Colloque a atteint brillamment ses louables objectifs.
    La présence et les contributions d’experts marocains et français confirmés, issus de domaines divers de la recherche, médical, scientifique, socio-culturel et institutionnel, ont été à la hauteur de l’évènement. Elles ont placé les projecteurs sur des aspects pertinents et cruciaux de l’un des grands enjeux contemporains : le bien vieillir dans un monde en profonde mutation démographique. La nécessité d’une approche globale du vieillissement, dépassant la seule dimension médicale, a été affirmée et l’importance d’intégrer la prévention, la culture, le lien social, la transmission intergénérationnelle, les nouvelles technologies dans cette approche a été démontrée avec force par de brillantes démonstrations scientifiques. Le colloque a mis également en avant des initiatives innovantes en matière de gériatrie et de gérontologie, de nouvelles pratiques de soins, des dispositifs d’accompagnement adaptés aux réalités culturelles et sociales des populations concernées.
 

  La reconnaissance du rôle des aînés dans la transmission du savoir-faire, de la conservation de la mémoire collective et des valeurs intergénérationnelles a été envisagée comme un devoir. C’est dans cet esprit qu’un hommage appuyé a été rendu aux artisans, hommes et femmes, des conservateurs de la mémoire marocaine, accompagnés et aidés avec délicatesse et bienveillance par l’association Jossour des Arts et de la Créativité (AMJAC) de Son Altesse la Princesse Lalla Fatima Zahra Alaoui.

   La richesse des relations franco-marocaines a été soulignée avec élégance et force d’arguments par Madame la Consule générale du Royaume du Maroc à Paris, Habiba ZEMMOURI, qui a démontré dans son allocution introductive toute l’importance de la coopération entre le Maroc et la France, non seulement dans le domaine de la santé mais dans des domaines essentiels, économiques, culturels et diplomatiques. Elle a souligné le rôle que jouent les diplomates, les consuls généraux du royaume du Maroc en France pour le renforcement de l’amitié franco-marocaine.
 

   C’est dans cet esprit, empreint de sérieux et de propositions importantes, que la deuxième journée du Colloque s’est déroulée le lendemain à la Maison du Maroc, à la Cité Universitaire de Paris. C’est l’un des temps forts du Colloque centré sur la valorisation du patrimoine immatériel et des savoir-faire portés par les artisans marocains qui ont exposé leurs belles créations. Ils ont reçu un bel hommage dans « leur Maison », comme l’a rappelé le directeur de la Maison du Maroc Mohamed Taourirte.

  La projection du court-métrage Le Jour de l’aid du talentueux acteur et réalisateur Rachid El-Ouali avec de grands acteurs Hammadi AMMOR, Aïcha MAHMAH et Fatima REHRAGUI, a suscité une grande émotion. C’est une leçon d’histoire et de sociologie appliquée que ce brillant représentant du septième art marocain, Rachid El-Ouali, a offert au public avec humanité et respect.
 

   Organisé à l’occasion du 5ᵉ anniversaire de l’Alliance Euro-Marocaine de Gériatrie et Gérontologie (A2G), ce Colloque a voulu relever un défi majeur : dépasser certaines perceptions réductrices qui tendent à  présenter les personnes âgées uniquement comme des bénéficiaires de soins et démontrer que les Ainés sont de véritables acteurs de la préservation de la mémoire historique collective, des transmetteurs essentiels de l’art et de la culture nationale et du patrimoine marocains sous ses différents aspects matériel et immatériel. Ce pari difficile a été relevé haut la main grâce au dynamisme, à l’expertise et le sérieux du docteur Imad El-Hafidi président de l’A2G qui fait de la question des Ainés une cause majeure qu’il n’a cessé de défendre. Son rôle est essentiel dans la préparation et le déroulement de cet excellent Colloque. Toute l’équipe de l’A2G, jeune et volontaire, mérite les plus sincères encouragements et félicitations pour son accueil, sa présence et son engagement pour la promotion de la cause des Aînés. 

 

Dr Mohammed MRAIZIKA, historien, écrivain, chercheur en Sciences Sociales, Think Tank Focus 212
 



 

 

Partager sur :