FR AR
Partager sur :

Arabie Saoudite : Le ministre du Haj est limogé. Il n'a pas su faire face au Covid-19

Arabie Saoudite : Le ministre du Hajj  et de la Oumra est limogé

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a limogé Mohamed Benten de son poste de ministre du hajj et de la oumra, un poste ayant un rôle de premier plan dans l'organisation du pèlerinage annuel de l'islam, a annoncé vendredi un décret royal publié par l'agence de presse d'État (SPA).

(Reuters) - Le Haj et la Omra, qui généraient des milliards de dollars chaque année avant la pandémie, est une source majeure de revenus pour le gouvernement saoudien.

"Mohammed Saleh ben Taher Benten, ministre du Haj et de la Omra sera relevé de ses fonctions", a déclaré SPA dans un tweet, sans donner les raisons de sa décision. Benten a été nommé ministre en 2016.

Le royaume, qui mise sa réputation sur sa tutelle des sites les plus sacrés de l'islam à La Mecque et à Médine et sur son organisation pacifique du haj, a fortement réduit le haj de l'année dernière pour empêcher la propagation du coronavirus, après avoir exclu les musulmans à l'étranger du rite pour la première temps dans les temps modernes.

Les entreprises opérant dans le secteur ont été durement touchées par les mesures préventives du gouvernement. Avant la pandémie, plus de 1 300 hôtels et des centaines de magasins bourdonnaient 24 heures sur 24 pour accueillir les pèlerins visitant les villes saintes de La Mecque et de Médine.

Plus tôt cette semaine, Jabal Omar Development Company, l'un des plus grands promoteurs immobiliers cotés d'Arabie saoudite, a obtenu 1,6 milliard de riyals (427 millions de dollars) de prêts de la Banque Saudi Fransi soutenus par une garantie du ministère des Finances, après avoir été durement frappé par le verrouillage de La Mecque.

Plus tôt cette semaine, la SPA a déclaré que le roi Salman avait approuvé une série d'initiatives visant à aider les entreprises et les individus opérant dans le secteur à atténuer les effets financiers et économiques liés au COVID qu'ils ont subis pendant le verrouillage.

Par ailleurs, les décrets royaux prévoyaient également de relever le chef de l'Autorité de l'aviation générale, Abdulhadi al-Mansouri, de son poste et de le nommer à un poste au ministère des Affaires étrangères.

Abdulaziz al-Duaelij a été nommé nouveau chef de l'autorité aéronautique.

Partager sur :