
L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) propose un outil qui permet aux citoyens européens d'évaluer leurs revenus par rapport à leur pays.
L'opération est plus complexe qu'il n'y paraît. Toujours selon l'OCDE, nombreux sont ceux qui ne savent pas tellement dans quelle catégorie se situer. Plusieurs aspects sont pris en compte pour évaluer le niveau de vie de chacun par rapport à la population de son pays. L'organisation propose de tester son niveau de vie en utilisant pour comparer les nombreuses données statistiques dont elle dispose pour les pays membres.
Le test propose d'évaluer les revenus du ménage, dont le bien-être est lié aux revenus de chacun des membres qui le composent. Quant à l'évaluation: «Le revenu nécessaire pour être considéré comme non pauvre correspond à la moitié du revenu médian des ménages de même taille que la personne qui répond au questionnaire. Le revenu médian est celui qui divise la distribution des revenus en deux groupes égaux : la moitié se situant au-dessus de ce revenu, et l’autre, en dessous.»
Le test vous questionne aussi sur la perception que vous avez de la population de votre pays. A la fin, il vous présente un comparatif entre vos estimations et la réalité.
Faites le test (indiquez les revenus nets d'impôts du ménage): compareyourincome.org/fr.