
Faute d'être vaccinés, beaucoup prennent d'assaut les pharmacies en Lorraine pour obtenir un passe sanitaire valide via un dépistage au Covid-19. Une demande en tests antigéniques qui a triplé pour certaines officines alors que le gouvernement annonce ce mercredi la fin de sa gratuité pour la mi-octobre.
Prenons l'exemple des pharmacies de Metz en plein rush depuis la mise en application du passe sanitaire. Les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 demandent des tests antigéniques pour obtenir un QR code valide. La fréquentation de certaines officines a ainsi été multipliée par trois, alors que le gouvernement annonce ce mercredi 11 août la fin de la gratuité des tests PCR et antigéniques sans prescription médicale d'ici la mi-octobre.
Derrière les différents comptoirs, le personnel s'avoue un peu débordé par la situation. La pharmacie Masius de Metz a elle augmenté son effectif pour répondre à la demande. Dans ses rangs : Florian, un étudiant en troisième année de pharmacie, qui se consacre uniquement au dépistage dans un petit stand, situé à l'extérieur. "Avec le début du pass sanitaire, ça m'étonnerait pas qu'on atteigne les 400 tests les samedis, généralement on était autour des 200 tests", souffle le jeune homme, écouvillon à la main.
Avant de passer entre ses mains, les patients s'enregistrent à l'intérieur de la pharmacie. Un flux continue décrit Alice Masius, gérante de l'établissement : "On a doublé, voire triplé le week-end la demande de tests, en général c'est sans ordonnance car c'est pour faire des voyages."