FR AR
Partager sur :

L'Université de Lorraine et l'Académie Hassan II des sciences et technique se préoccupent du changement climatique

Le collège des sciences physiques et chimiques de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques à Rabat et l'Université de Lorraine organisent, le 8 novembre 2022, une journée sur le changement climatique : environnement, ressources, modélisation et simulation.

Le choix de ce thème par le collège des sciences physiques et chimiques est inspiré par les préoccupations internationales confirmées par les différents récents rapports du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC). Cet évènement s'inscrit dans le cadre de l'année Internationale des Sciences Fondamentales pour le développement durable. Cette journée thématique sera animée par des experts nationaux et internationaux avec la participation de membres du GIEC. Elle se veut également ouverte à l'apport des Sciences humaines et sociales comme en témoigne le programme.

La maîtrise des sciences étant aujourd’hui un complément essentiel de toute souveraineté nationale, l’Académie de Rabat s’inscrit dans le cadre d’une forte conviction, que d’une part, la créativité scientifique et l'innovation technologique sont des facteurs fondamentaux dans les processus de développement social et de  croissance économique des nations modernes, et que d’autre part, les activités de recherche scientifique sont à infléchir dans des directions utiles à l'homme, et leurs applications techniques, à contenir dans les limites d'une éthique transcendante.

Plusieurs unités de recherche de l'université de Lorraine (Longwy, Metz et Nancy) sont spécialisées sur les questions de changement climatique.

 

Partager sur :