Partager sur :

Place aux vieux ! Salah Goudjil, 90 ans, confirmé dans son poste de président du Sénat en Algérie

Les membres du Conseil de la Nation (chambre haute du parlement) ont confirmé à l’unanimité au cours d’une séance plénière, ce mercredi, l’officialisation du président intérimaire, Salah Goudjil, à la tête du Sénat.

Agé de 90 ans, Salah Goudjil a présidé le Conseil de la Nation comme intérimaire pendant deux ans après la nomination d’Abdelkader Bensalah, comme chef d’État par intérim, suite à la démission du président Abdelaziz Bouteflika le 2 avril 2019, après le soulèvement populaire du 22 février 2019.

L’officialisation de Salah Goudjil comme de deuxième homme de l’Etat, est venue en réponse à la demande des sénateurs des partis de la majorité (FLN et RND) et les députés du tiers présidentielle, lors d’une réunion tenue dimanche 21 février par le bureau du sénat.

Selon des sources citées par le journal électronique La Patrie News, Salah Goudjil, l’un des derniers moudjahids à être encore aux commandes aurait cédé à « l’appel de la patrie » (sic) ; notamment suite aux « insistances des membres du Bureau du Sénat ainsi que les présidents des groupes parlementaires »; précise le média en ligne. Il ne prendra pas donc sa retraite et présidera le Conseil de la Nation, signale en outre la même source.

Du haut de ses 90 ans, Salah Goudjil avait été nommé président par intérim du Conseil de la Nation, en succession de Abdelkader Bensalah à la tête du Sénat en avril 2019. Ce dernier avait été; rappelons-le, appelé à assurer l’intérim à la présidence de la République après la démission de l’ex-président déchu Abdelaziz Bouteflika sous la pression du Hirak.

Partager sur :