Partager sur :

Mondial 2022 : La victoire du Maroc gâchée par de violentes émeutes en Belgique

Mondial 2022 : La victoire du Maroc gâchée par de violentes émeutes en Belgique

La fête autour de la victoire du Maroc contre la Belgique à la Coupe du monde (0-2) s’est rapidement transformée en véritable émeute dans plusieurs villes belges (voir plus loin les violences de Buxelles). Une cinquantaine de personnes ont notamment attaqué le commissariat de Droixhe.

(Le Soir) - Peu avant 17h, alors que le Maroc venait de remporter la rencontre qui l’opposait à la Belgique, la police de Liège était rassurante : contrairement à ce qui était en train de se dérouler à Bruxelles, aucun incident n’était à déplorer en Cité ardente. « Juste des supporters marocains heureux, ils klaxonnent autour de la place st Lambert et alentours dans un esprit festif », indiquait alors la porte-parole de la police.

Peu de temps plus tard, les premières images dérangeantes apparaissaient toutefois sur les réseaux sociaux. On y voyait notamment de nombreux jeunes prendre d’assaut l’ourson géant qui trône à l’entrée du Village de Noël. Qui, quelques instants plus tard, gisait au sol, escaladé par ces mêmes supporters marocains.

Peu après 18h, une émeute a éclaté à Droixhe. Une cinquantaine de personnes ont attaqué le commissariat de police, dont ils ont notamment brisé les vitres. Deux véhicules de police ont également été abîmés, souligne la porte-parole.

Les grands moyens ont donc dû être déployés. Des policiers ont été déployés en nombre, soutenus par une arroseuse et un drone de la police fédérale, pour tenter d’intercepter les fauteurs de troubles.

D’autres incidents sont également à déplorer en divers endroits de la Cité ardente. « Un abri de bus a été cassé place de l’Yser, trois night-shops ont été vandalisés place du Congrès, rue Henri de Dinant et rue des Maraîchers », détaille ainsi la police liégeoise.

Bruxelles : une journaliste blessée, la RTBF va porter plainte

La police a procédé à une dizaine d’arrestations administratives et à une arrestation judiciaire, à la suite des émeutes qui ont ébranlé le centre-ville de Bruxelles dimanche en fin d’après-midi, selon la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Des dégâts ont été causés et des personnes ont été blessées, notamment boulevard Lemonnier, par des supporters de football, à la suite du match qui a opposé la Belgique au Maroc, dimanche, dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar.

Une journaliste de la RTBF a été blessée au visage par des feux d’artifice. La chaîne publique a annoncé, dimanche soir, qu’elle déposera plainte. RTL Info a indiqué qu’un journaliste et un cameraman avaient été agressés physiquement alors qu’ils couvraient les émeutes. Le cameraman a notamment reçu plusieurs coups. Le matériel a été endommagé et volé. Les deux journalistes ont réussi à se réfugier dans un commerce à proximité. Un véhicule de la VRT a également été pris pour cible par les casseurs.

Également, un véhicule des pompiers de Bruxelles a été endommagé. « Une de nos ambulances a été caillassée à hauteur du boulevard Lemonnier », a expliqué dimanche soir Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. « Il y a des dégâts à la carrosserie, aux rétroviseurs et aux phares. Heureusement, l’équipage est indemne et il a pu bénéficier, sur place, de l’appui des forces de l’ordre », a-t-il poursuivi.

Partager sur :