Partager sur :

La révolte des Iraniennes mobilise tous azimuts

La révolte des Iraniennes mobilise tous azimuts

Le mouvement de contestation qui secoue la République islamique d’Iran continue de mobiliser des militants, des activistes ou même de simples sympathisants au niveau de la planète. Le Mondial 2022 au Qatar, qui offre une exposition médiatique immense, a été ainsi exploité lundi par un activiste italien pour transmettre un message de soutien aux femmes iraniennes. En Iran, ce sont des actrices non voilées qui ont posté une vidéo sur les réseaux sociaux. De même, la nièce du Guide suprême Ali Khamenei a été arrêtée par les autorités iraniennes après avoir posté une vidéo dans laquelle elle critique sévèrement l’oppression du régime.

Un homme portant un drapeau arc-en-ciel et vêtu d’un tee-shirt de soutien aux femmes iraniennes et à l’Ukraine a pénétré lundi sur la pelouse du Stade Lusail, à Doha, pendant la rencontre du Mondial-2022 entre le Portugal et l’Uruguay.

Il portait un tee-shirt frappé sur l’avant du logo de Superman avec une inscription de soutien à l’Ukraine, " Save Ukraine " (" Sauvez l’Ukraine "), et dans le dos un message en faveur des femmes iraniennes (" Respect for Iranian Woman ").

L’agence italienne AGI l’a identifié comme étant un Italien s’appelant Mario Ferri, surnommé " Le Faucon ". Sur son compte Instagram, Mario Ferri a posté des images depuis l’intérieur du stade, la dernière étant prise à la mi-temps.

Cet homme a déjà été le protagoniste " de nombreux épisodes similaires, tant en Italie qu’à l’étranger ", selon AGI. Ainsi en 2014, pendant le Mondial au Brésil, il était entré sur le terrain pendant Belgique-USA, avec déjà un tee-shirt de Superman et les inscriptions " Sauvez les enfants des favelas " et " Ciro Vive ", en hommage à un supporter de Naples tué peu de temps auparavant, poursuit l’agence.

Sur un compte Twitter, une vidéo montre un mollah affirmant, dans un discours prononcé devant un auditoire féminin, que la femme fait partie du règne animal, comme les vaches, les agneaux etc. Le religieux souligne que, selon lui, l’Éternel a créé la femme avec une apparence humaine, pour que l’homme " n’ait pas peur " d’elle. Il ajoute que la femme a été uniquement créée pour que l’homme " se sert d’elle ".

Un groupe d’une dizaine d’actrices iraniennes se sont rassemblées en Iran sans porter le voile, pour exprimer leur soutien aux manifestations dans le pays, selon une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Ce rassemblement est la dernière action en date d’artistes se mobilisant depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini. La courte vidéo montre la réalisatrice et actrice Soheila Golestani marcher dans un parc la tête dénudée, s’arrêter au pied d’un escalier et fixer la caméra. Elle est rejointe par huit autres femmes et quatre hommes, qui prennent la même pose, sans dire un mot.

L’actrice a posté la vidéo sur son compte Instagram, en écrivant: " la performance est terminée et la vérité a été dévoilée. Nos vrais héros sont les anonymes ".

La vidéo a également été postée par le réalisateur Hamid Pourazari, présent dans le parc, où tous ceux qui posent sont des acteurs selon le site d’information Iran Wire, basé à Londres.

Depuis le début du mouvement de contestation, plusieurs artistes iraniens ont défié les autorités, notamment en retirant le voile.

C’est le cas notamment de l’actrice Taraneh Alidoosti, qui a affirmé sa volonté à rester " à tout prix " dans son pays.

Deux autres célèbres actrices, Hengameh Ghaziani et Katayoun Riahi, ont été arrêtées pour avoir soutenu le mouvement de contestation, qui est selon les autorités encouragés par l’Occident. La première, interpellée le 20 novembre, a été libérée sous caution dimanche, selon l’agence de presse officielle iranienne IRNA.

Parmi les autres figures du cinéma incarcérées, figurent les réalisateurs Mohammad Rasoulof et Jafar Panahi, interpellés avant le début du mouvement de contestation.

La nièce de Khamenei arrêtée

Les autorités iraniennes ont arrêté la nièce du guide suprême Ali Khamenei pour avoir dénoncé la répression du mouvement de contestation en Iran et qualifié le pouvoir de " régime assassin ", a affirmé samedi son frère.

Connue pour son activisme contre la peine de mort en Iran, Farideh Moradkhani est la fille de la soeur d’Ali Khamenei, qui avait fui avec sa famille dans les années 1980 en Irak. Son père décédé en octobre, cheikh Ali Tehrani, était un opposant au chah d’Iran avant de devenir un critique de la République islamique d’Iran.

Farideh Moradkhani a été arrêtée mercredi après une convocation au bureau du procureur, a écrit son frère Mahmoud Moradkhani sur Twitter.

Il a partagé sur YouTube une vidéo de sa soeur condamnant " l’oppression évidente " subie par les Iraniens et dénonçant l’inaction de la communauté internationale.

" Peuples libres, soyez à nos côtés! Dites à vos gouvernements de ne plus soutenir ce régime assassin et infanticide ", y affirme Farideh Moradkhani. " Ce régime n’est pas fidèle à ses principes religieux et ne sait gouverner que par la force pour rester au pouvoir ", accuse-t-elle.

Il n’est pas précisé quand cette vidéo a été filmée.

La nièce du guide suprême a déjà été arrêtée début 2022 après avoir salué Farah Diba, la veuve du chah renversé par la révolution islamique en 1979.

L’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux Etats-Unis, a confirmé l’arrestation de Mme Moradkhani, précisant qu’elle risque 15 ans de prison, sans préciser les accusations pesant sur elle.

Partager sur :