Partager sur :

Soldes d’hiver : démarrage ce lundi 3 janvier en Lorraine, le 11 janvier partout ailleurs en France

En raison de leur proximité avec la Belgique et le Luxembourg, les soldes d’hiver ont démarré dès ce lundi 2 janvier dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges et de la Meuse.

Le coup d’envoi de la chasse à la démarque vient de débuter les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges et de la Meuse. Ces départements bénéficient depuis 2009 d’un régime dérogatoire leur permettant de s’aligner sur le Luxembourg et la Belgique.

Concernant la majorité des autres départements (sauf pour l’Outre mer), il faudra attendre le 11 janvier pour faire ses emplettes dans les boutiques mais aussi sur les plateformes de commerce en ligne jusqu’au 7 février.

Si de nombreux magasins anticipent cette période en proposant à l’avance des ventes privées, les soldes répondent à des critères précis : publication des dates, les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois au moment où les soldes débutent. Impossible donc de se réapprovisionner ou de renouveler son stock quelques jours avant ou pendant une période de soldes.

Mêmes garanties

À noter que les articles soldés bénéficient des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tous les autres articles. Dans le cadre de la vente à distance, le client bénéficie d’un délai de 14 jours pour retourner un produit, qu’il soit soldé ou non.

L’an passé, la présence du variant du Covid Omicron avait sensiblement bouleversé la donne avec une fréquentation en baisse dans les boutiques qui ne disposaient pas de beaucoup de stocks avec la suite du confinement. Le chiffre d’affaires « magasins » avait chuté de 11,7 % par rapport à janvier 2019, année de référence avec une dégringolade pour les commerces de chaussures (- 32 %) ou encore de l’habillement (- 14 %).

Partager sur :