Partager sur :

Colmar : le grand imam Saidi est décédé

Figure de la communauté musulmane, le grand imam Larbi Saidi est décédé à 82 ans.

Le grand imam Larbi Saidi est décédé jeudi à l’hôpital Hautepierre à Strasbourg. Il avait 82 ans. Imam depuis 1970, il était selon le président de l’association de la Grande mosquée de Colmar, le plus ancien imam de France.

« Il était un imam fédérateur, assure Abdehrramane Nafaa, l’imam de tous les musulmans, il a fondé comme il disait une grande famille, ne faisant aucune différence entre Marocains, Algériens, Turcs, convertis… »

Le futur grand imam avait créé l’association musulmane à Colmar, la plus ancienne d’Alsace en 1978. Il s’est battu pour la construction de la mosquée de l’avenue de Paris à la fin du siècle dernier puis pour celle de l’extension dont le permis a été délivré par la mairie en juin 2007. La grande mosquée accueille 200 à 250 fidèles chaque jour, et 500 à 600 pour la prière du vendredi.

Le souvenir d’un « sage »

« Les gens l’aimaient, insiste Abdehrramane Nafaa, avec lui pas de séparatisme, pas de fondamentalisme ». Ex-premier adjoint au maire de Colmar, Yves Hemedinger salue « un sage, un homme qui connaissait très bien sa communauté ». Le député conserve le souvenir d’un « modéré ». « Avec lui, poursuit Yves Hemedinger, la mairie a fait du carré musulman un cimetière répondant aux règles pour un enterrement religieux ».

Larbi Saidi, « le cœur, le soutien et l‘équilibre de toute la communauté musulmane pendant plus de quarante ans », résume le président de l’association de la Grande mosquée, a été enterré vendredi dans le carré musulman du cimetière du Ladhof à Colmar.

En savoir plus

Dans cette épreuve douloureuse, Maglor présente ses sincères condoléances à toute la famille SAIDI et à tous ses amis de Colmar, ses proches et toute la communauté de confession musulmane. Tout le monde témoigne de la rectitude, le dévouement, la droiture et la bonté de ce Grand Imam. Il était toujours au service de la mosquée et de la communauté. Qu'Allah le comble par sa miséricorde, lui octroie les plus hauts rangs du paradis, et le purifie. 
 

Partager sur :