Partager sur :

Bakkour Kattan, le génial inventeur du boulevard Charlemagne à Nancy

Le boulevard Charlemagne accueille depuis longtemps une boutique de photocopies connue de tout le quartier. Mais derrière ce magasin abrite aussi un génial inventeur qui régulièrement propose des innovations judicieuses pour faciliter la vie quotidienne de tout un chacun. C'est Bakkour Kattan, bien connu du concours Lépine à Paris, la rencontre annuelle et mondiale des inventeurs.

Arrivé en France à l’âge de 21 ans, venant de sa Syrie natale, aujourd'hui français, il a épousé une femme d’origine marocaine. Tous ses enfants sont nés ici. Quand Bakkour Kattan n’est pas dans sa boutique de photocopies, il est sur les concours d’inventeurs comme au Lépine, dont il est maintenant un habitué avec ses quelques 300 créations.

Sur les murs de la boutique, on peut voir les diplômes du Lépine encadrés et bien en vue qu’aucun client ne peut ignorer. Et tout juste à côté, le poème de Stéphanie, une amie, intitulé tout simplement « L’invention » (2001). Bakkour Kattan, c’est l’homme aux 300 objets géniaux. Il a presque une idée nouvelle à la minute. Il trouve une solution à tout et un grand nombre de ses inventions sont commercialisées.

Les habitants du quartier lui reconnaissent son génie lorsqu’il fait des démonstrations privées au magasin. Sur les concours, Bakkour Kattan additionne les médailles (d’or, d’argent, de bronze) – il est particulièrement fier du Trophée de la Ville de Lyon – et d’une année à l’autre, il revient avec des produits sans cesse améliorés.

La liste de ses inventions est longue : adaptateur universel pour aspirateur avec sac permanent, joint à couscous durable et réutilisable, poignée porte sac, rasoir tondeuse, siphon durable, etc ? (Voir ici)

En cette période estivale 2022, marquée par la sécheresse, Bakkour Kattan se distingue à nouveau avec l'invention d'un système permettant d'irriguer les plantes durablement. La presse locale a mis cette invention à l'honneur.

"Avec cette invention, on peut laisser les plantes plusieurs semaines, voire des mois, sans les arroser" explique-t-il. Souhaitons lui que les grandes enseignes spécialisées dans le jardinage domestique s'intéressent à cette invention et la commercialisent.

 

Partager sur :