Partager sur :

Le Maroc et les FAR ne font que du bon travail et assument leur devoir envers la Patrie et la Nation :

Le Maroc et les FAR ne font que du bon travail et assume leur devoir envers la Patrie et la Nation :
Par Aboulkacem CHEBRI

Si tout le Discours Royal du 45ème anniversaire de la Marche Verte était dans tous ses pasqages  important et édificateur, deux idées fondatrices s'imposent :
1- officialisation des frontières maritimes témoignant de la Souveraineté du Maroc, conformément aux Lois internationales et droit maritime international,
2- Mettre fin aux indispositions "imposées "par le Polisario qui a tant  bravé l'accord Onusien de cessez-le-feu de 1991, surtout à Tifariti et Guerguerat, face à un laisser-faire "trop bon trop con" de la part du Régime marocain.

Il fallait finir avec cette politique trop injustement pacifiste trop étrangement  cédant sur les principes, vachement "moue" vis-à-vis de la Souveraineté  de la Patrie. Malheureusement, l'Algérie et le Polisario prennent pour faiblesse ce noble comportement digne de grands pays et grandes Nations tel que le Maroc 

En écoutant  le Discours Royal, retardé exceptionnellement pour le 7 Novembre 2020, j'avais immédiatement senti que le Maroc allait incessamment procéder autrement que son habituelle "politique de retenue" connue des Braves Nations, mais qui ne marche pas avec les petits, avec les mercenaires.
La réponse n'a pas tardé à venir et se concrétiser, et, de la bonne manière à commencer par la "libération" du point frontalier de passage à Guergrate entre le Maroc et la Mauritanie, puisque la MINURSO a tout le temps failli à son devoir, aussi bien à Guergarate qu'à l'Est du mur, surtout à Tifariti. 

Maintenant que le Maroc a procédé comme il se devait il y a des années passées, le Royaume  du Maroc est sensé administrer à l'ONU et à toutes les Instances internationales compétentes d'exclure notre cousine l'Algérie de toutes négociations dans le processus de règlement truqué contre la récupération de ses territoires millénaires qui lui ont été ôtés au 19ème siècle par l'impérialisme européen par le biais de l'Espagne à laquelle feu vert a été donné par 13 pays impérialistes de l'époque lors de la fameuse Conférence de Berlin 1884-1885.

En un mot, nous avons tant dit et répété que le dossier du Sahara marocain passe obligatoirement par l'écartement définitif  de l'Algérie, notre chère cousine, de toutes négociations. L'Algérie, en tant que pays souverain, a tous les droits d'abriter le Polisario  sur son territoire, à Oran, Bougie, Annaba ou à  Alger,  mais surtout pas à Tindouf qui fait partie des territoires marocains  millénaires amputés par la France au profit de l'Algérie Française.
Secundo, il est temps que le Maroc dépose officiellement à l'ONU une demande officielle pour récupérer son Saharat oriental amputé par la France à l'Empire du Maroc.
Si le Maroc ne procède pas par ces deux actes souverains, la question de son Sahara occidental au Sud va encore trainer des dizaines d'années. 
La meilleure défense, c'est une tactique offensive. Le football peut servir de modèle au politique  

Signé : Aboulkacem CHEBRI
Archéologue maghrébin
Novembre 2020

Français
Partager sur :