Partager sur :

La France et le Maroc signent une convention pour des bourses aux étudiants marocains

Le ministre de l’Éducation nationale Saaïd Amzazi et l’ambassadeur de France au Maroc Jean-François Girault ont signé, vendredi 12 octobre à Rabat, une convention de partenariat pour mettre en place un programme de bourses accordées aux étudiants marocains admis aux grandes écoles françaises.

Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, ce programme assurera à chaque étudiant bénéficiaire une bourse de mérite, composée d’une allocation mensuelle de 5.000 dirhams pendant 10 mois par année académique, en plus d’une participation annuelle aux frais de scolarité d’un montant de 6.000 dirhams. Celle-ci sera allouée aux bénéficiaires pendant les trois années de leur cursus au sein d’une école en France.

Frais de sécurité sociale et visa pris en charge

De son côté, le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc attribuera à chaque étudiant bénéficiaire de ce programme une bourse de couverture sociale couvrant la durée des études en France.

Cette bourse permettra aux étudiants d’obtenir le statut de “boursier du gouvernement français”, précise le ministère, ajoutant qu’ils bénéficieront ainsi d’une exonération du paiement des droits de scolarité pour les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, des frais de sécurité sociale et, à partir de 2019, des frais de visa et des frais de Campus France au Maroc.

À noter que ce programme est destiné uniquement aux élèves de nationalité marocaine ayant effectué leur scolarité dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au Maroc ou en France et admis dans une grande école française par l’un des concours suivants: concours Polytechnique-ENS, concours Centrale-Supelec, concours Mines-Pont et concours communs polytechniques, concours Banque Commune d’Epreuves (BCE) et concours ECRICOME (concours d’entrée en écoles de commerce). Le nombre de bénéficiaires de ce programme est porté cette année de 40 à 300 étudiants, rapporte la MAP. 

Partager sur :