Tunisie : Un second « Forum mobilités et diasporas »

Le « Forum mobilités et diasporas » se tiendra pendant deux jours, les 9 et 10 mai, à l’Institut français de Tunisie. Ce rendez-vous, le 2ème du nom, présente plusieurs nouveautés, notamment :

– Un Village des acteurs de la migration en Tunisie va s’élever toute la journée de jeudi dans la cour de l’IFT, avec une trentaine de stands habités par des associations, des organisations non gouvernementales ou intergouvernementales, ainsi que des institutions impliquées à un titre ou un autre dans la gestion des migrations. Le but, c’est naturellement de les faire connaître mais aussi de renforcer l’interaction entre tous ces acteurs.

– Jeudi de 14h à 15h, l’association Terre d’asile Tunisie se concentrera sur les migrants qui arrivent en Tunisie : qui sont-ils ? Quels dangers ont-ils dû traverser ? Comment améliorer leur accueil ?

– Beaucoup de place sera réservée pendant ces deux jours aux témoignages directs : volontaires du service civique, étudiants, entreprises tunisiennes recrutant des profils formés à l’étranger.

– Une séquence universitaire, jeudi à 17h, proposera un va-et-vient entre l’étude académique et les réalités sociales.

– La dimension culturelle ne sera pas négligée : exposition de bandes dessinées à Sfax ; projection du film “Vent du nord”, évoquant le sujet brûlant des délocalisations ; et une exclusivité à ne pas manquer : le stand up de l’humoriste Samia Orosemane, venue spécialement de Paris, suivie d’un concert de percussions avec Farafina Kan, pour clore le forum en musique.

– Et pour commencer, mercredi à 14h30, discussions ouvertes et sans tabous sur les sujets qui forment les axes de travail de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne : mobilité professionnelle, participation de la diaspora au développement local, réinsertion des Tunisiens de retour, migration régulière vs migration irrégulière, etc.

En savoir plus: 

L'Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), en partenariat avec l’Institut français de Tunisie (IFT), organise la seconde édition du Forum "Mobilités et diasporas" les mercredi 9 et jeudi 10 mai à l’Institut français de Tunis et de Sfax.

Après une première édition qui a permis de souligner les aspects mutuellement profitables de la migration, essentiellement en termes de contributions au développement, ce second Forum abordera la migration sous un angle euro-africain et associera plus largement l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux investis sur les questions migratoires en Tunisie. Seront mis en évidence les synergies et enjeux alliant migration et développement économique, coopération internationale, appui à la société civile et gouvernance.

Dans un premier temps, le Forum sera dédié à des rencontres de haut niveau qui feront dialoguer les institutions tunisiennes (Secrétariat d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger, Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant, Office des Tunisiens à l’étranger, Bureau de l’émigration et de la main d’œuvre étrangère, Observatoire national de la migration, Direction générale de la coopération internationale en matière de migration), avec des partenaires français (ministère de l’Intérieur, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France, Agence française de développement) et européens (Délégation de l’Union européenne et Etats membres) autour de la stratégie migratoire tunisienne pour mieux mobiliser la diaspora, favoriser la réinsertion et le développement local.

Lors de la deuxième journée, les discussions permettront de mettre en valeur les dispositifs de mobilité qui existent entre la France et la Tunisie et de présenter leurs opportunités en termes de formation, d’emploi, d’entrepreneuriat et d’innovation. Plusieurs ateliers recontextualiseront la réalité des migrations dans les espaces africain et euro-méditerranéen et évoqueront, pour le cas de la Tunisie, les problématiques découlant de son statut de pays de destination des migrants subsahariens.

Grande nouveauté cette année, le "village des acteurs de la migration en Tunisie", ouvert au grand public, où se côtoieront établissements publics, organisations internationales, et société civile investis sur les problématiques migratoires.

Enfin, une programmation culturelle dédiée fera écho aux problématiques soulevées tout au long du Forum "Mobilités et diasporas" : l’exposition photographique "Borders" de Jean-Michel André (4 mai), une rencontre d’auteur avec Wilfried N’Soundé autour de son livre Un océan, deux mers, trois continents (7 mai), le spectacle de Samia Orosmane (10 mai), un concert de Farafina Kan (10 mai), et une projection du film Vent du Nord de Walid Mattar.

Télécharger le programme complet du Forum sur ce lien.

Entrée libre et gratuite.

 PROG_Mobilites-et-diasporas_2018.pdf