Tunisie : Lancement d’une plateforme contre les fake news

Une plateforme pour lutter contre les fake news et les données erronées relayées sur les réseaux sociaux et blogs, va être lancée ce dimanche 6 octobre 2019 par les Etablissements de la Télévision (ETT) et de la Radio tunisiennes et l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP).

Cette plateforme, qui sera mis à la disposition des journalistes mais aussi du grand public, a pour objectif de lutter contre la propagation des fausses informations qui sont de nature à induire l’opinion publique en erreur, à impacter sur le processus électoral et à semer le désordre parmi les citoyens, indique, vendredi, l’ETT.

La plateforme sera hébergée sur les sites tunisiacheknews.com et factcheking.watania1.tn ainsi que sur la page facebook tunisiacheknews, rapporte l’agence TAP.

Selon l’Etablissement de la télévision tunisienne, ce projet et s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève, avec un financement de l’Union européenne.