Le meilleur passeport maghrébin serait celui de Tunisie

Le passeport tunisien est celui qui, parmi les pays du Maghreb, donne l'accès au plus de pays dans le monde, de façon la plus simple. C'est ce qui ressort d'une étude conduite par le cabinet de conseil Nomad Capitalist. 199 passeports ont ainsi été étudiés.

Parmi les pays du Maghreb, c'est la Tunisie qui s'en sort le mieux, suivie de près par le Maroc. L'Algérie figure en queue de peloton.

Dans ce classement, la Tunisie est à la 121 ème place sur 199 avec un passeport ouvrant des droits de visite dans 65 pays du monde. Le Maroc est classé 126 ème avec 60 pays autorisés. L'Algérie est à la 173 ème place avec 48 pays ouverts seulement.

La première classe mondiale revient à la Suède avec un droit de visite pour 176 pays, la Belgique se situe en seconde place (174 pays). Le Luxembourg est à la huitième place, ex aequo avec l'Allemagne, le Danemark, et la Suisse. La France à la onzième. 

En queue de peloton, outre l'Algérie, on trouve l'Afghanistan (199 ème et dernière place, 25 pays), l'Irak (198 ème, 30 pays).

Mais comme tous les classements de ce type, celui-ci est bien sûr à relativiser.