La Tunisie parmi les 25% des pays qui vivent en démocratie

Le rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) pour 2019 sur l’état de la démocratie dans le monde, classe la Tunisie parmi les 25% des pays qui vivent en démocratie. C’est en tout cas ce qu’a confirmé, hier, lundi 25 novembre, le directeur des programmes pour l’Afrique du nord et le Moyen-Orient à l’Institut précité Sherif Alaa.

S’exprimant au cours d’une conférence organisée ce lundi par IDEA Tunisie à l’occasion de la publication du rapport régional sur l’état de la démocratie dans le monde pour 2019, Sherif Alaa a déclaré que ce rapport s’articule autour de cinq indicateurs: Des gouvernements représentatifs, Contrôle du pouvoir exécutif, participation à la vie publique et politique, droits et libertés fondamentales et neutralité de l’administration, rapporte l’agence TAP.

« Le rapport montre que la Tunisie a réussi à dépasser la moyenne en ce qui concerne l’indicateur Démocratie dans la région et en Afrique car elle a enregistré une évolution notable selon les indicateurs du rapport », a-t-il expliqué.

Télécharger le rapport en anglais - ici

Télécharger le rapport en arabe - ici