Indice de la démocratie 2018 : La Tunisie premier pays arabe et 63ème mondial

Cette année encore, c’est la Tunisie qui arrive en tête des pays arabes en terme de démocratie. Réaffirmant ses ambitions, elle réalise une excellente performance dans sa catégorie de “démocraties imparfaites”. C’est ce qu’a révélé l’Economist Intelligence Unit (EIU) dans son rapport 2018 sur la démocratie dans le monde.  

Avec son score de 6,41, la Tunisie pointe au 63ème rang du classement, ex-aequo avec la Serbie. Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), elle arrive sur le podium, en deuxième position derrière Israël.

La note de la Tunisie est calculée sur la base de cinq indicateurs: le processus électoral (6,42 sur 10), des libertés civiles (5,88), le fonctionnement du gouvernement (5,71), la participation politique (7,78) et la culture politique (6,25).

Grimpant de 6 places par rapport à l’année dernière, la Tunisie devance le Maroc qui se place en 100ème position, le Liban (106ème) et la Palestine (109ème).

D’après le rapport, les pays de la région MENA sont les pays les moins performants. La plupart des pays n’ont pas enregistré d’évolution considérable au niveau des scores comparé à l’année précédente à l’exception du Maroc, de la Tunisie et des Emirats Arabes Unis. 

Sur le plan continental, la Tunisie figure à la septième place en Afrique derrière l’Île Maurice, le Cap vert, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Ghana.

Notons que seul un pays du continent, à savoir l’île Maurice, figure dans la catégorie des “pleines démocraties”. Huit d’entre eux sont des démocraties imparfaites dont la Tunisie, et 15 des “régimes hybrides” (à mi-chemin entre régimes autoritaires et démocraties), tandis que les 26 autres sont classés dans les régimes autoritaires.

Quant au trio de tête, il est constitué de la Norvège (9,87), de l’Islande (9.58) et de la Suède (9.39).

La République démocratique du Congo, la Syrie et la Corée du Nord sont en queue de peloton, en occupant respectivement les 165ème, 166ème et 167ème positions.