Covid-19 : l'heure est au confinement total en Tunisie

C'est via une allocution télévisée que Kaïs Saïed, visiblement très ému, a annoncé la mise en confinement total de la Tunisie.

Déjà sous couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin depuis le 18 mars, la population sera soumise à un confinement total de 6 heures à 18 heures. Une double mesure qui s'explique par la difficulté pour les forces de l'ordre de gérer un ample couvre-feu sur une durée qui risque d'être longue.

La date d’entrée en vigueur et la mise en application de ce confinement seront précisées plus tard dans la journée par le gouvernement, a indiqué la présidence à l’AFP. Durant la journée, chacun doit rester chez soi, et ne sortir que dans des cas « d’extrême nécessité », a indiqué le président lors d’une allocution télévisée. La Tunisie, qui a déjà fermé ses frontières maritimes, terrestres et aériennes, est depuis mercredi sous le coup d’un couvre-feu de 18 heures à 06 heures.

Hypermarchés fermés mais épiceries ouvertes

Le pays, qui a fait uniquement 690 tests, compte vendredi 54 cas identifiés et un décès dû au nouveau coronavirus. Le président a appelé à une solution coordonnée sur le plan international dans le cadre des Nations unies.

Les zones industrielles, à forte concentration ouvrière, fermeront, alors que les petits points de vente d'alimentation demeureront ouverts. Le pays est littéralement maillé par des épiceries de quartier, très nombreuses. Elles évitent les grands rassemblements des grandes surfaces.

Kaïs Saïed a placé les mesures prises en Tunisie dans une perspective internationale, suggérant que la crise ne pourra être jugulée que par une coordination des chefs d'État et des institutions internationales.Vendredi 20 mars, au matin, la Tunisie comptait 54 cas, une hausse de 15 cas en 24 heures.