Quatre activités culturelles à faire chez soi

Si vous ne pouvez pas assister à des événements culturels en période de confinement du à la propagation du coronavirus , la culture vient à vous. Des visites virtuelles, des concerts, en ligne ou encore des cours, la Fondation Hiba propose les activités e-culture de la semaine. Hespress le rappelle avec intelligence.

La e-culture est plus présente que jamais en cette période de confinement, avec le report d’événements culturels en tout genre. De ce fait, la Fondation Hiba propose chaque semaine une sélection d’activités artistiques, musicales ou encore cinématographiques qui réjouiront les amoureux de l’art.

Une visite virtuelle du Musée National de la Photographie : Le Musée National de la Photographie, nouveau projet de la Fondation Nationale des Musées, inauguré en janvier 2020 dans l’enceinte du Fort Rottembourg « Borj El Kebir » de Rabat a été contraint de fermer ces portes deux mois après son ouverture à cause du coronavirus.

Cependant, cet endroit magique venu enrichir non seulement la palette des musées nationaux, mais aussi la ville de Rabat, capitale marocaine de la culture, est toujours ouvert, du moins virtuellement.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le visiter ou ceux qui veulent le revisiter, c’est possible désormais possible de le faire en ligne, sur le site de la FNM, qui propose une exposition intitulée « Sourtna », une carte blanche donnée à l’artiste Yassine Ismaili, alias « Yorias ». Le photographe de 35 ans a sélectionné plusieurs oeuvres de jeunes photographes émergents afin de leur permettre d’exprimer leur vision des enjeux de la modernité marocain, et partager leur chef d’oeuvres.

Un concert en ligne de la troupe du Cirque du Soleil : Alors que la célèbre troupe du Cirque du Soleil avait accepté de venir se produire à Casablanca, le 15 avril dernier, la troupe a malheureusement dû annuler son déplacement à cause du coronavirus.

51 artistes et musiciens provenant de 20 pays différents avaient répondu présents pour présenter «Saltimbanco», un spectacle qui invite le public «dans un voyage allégorique au cœur de la ville».

Si vous aviez prévu d’aller voir ce show captivant avec votre famille, vous aurez toujours l’occasion de le faire sans bouger de votre canapé. En effet, ce vendredi 24 mai, le Cirque du Soleil  vous donne rendez-vous pour un nouveau programme spécial de 60 minutes, mettant en vedette les spectacles d’Alegría, Kurios et plus encore.

Créé en 1984 par Guy Laliberté, le Cirque du Soleil compte au total 5.000 employés dont plus de 1.300 artistes issus de différents horizons. A ce jour, ses spectacles ont été vus par plus de 100 millions de spectateurs dans une quarantaine de pays.

Une chorégraphie spéciale pour se défouler avec Tanzplattform : Il est conseillé de faire une activité physique pendant le confinement. Cela tombe bien, puisque le site de Tanzplattform a justement ce qu’il faut pour vois, si vous êtes curieux d’apprendre une nouvelle chorégraphie.

A travers ses capsules, Tanzplattform vous propose une formation professionnelle qui n’est pas seulement destinées aux danseurs professionnels, mais aussi à tous ceux qui aiment la danse.

Une formation sur les secrets des couleurs primaires dans l’art : Si vous êtes un féru d’art, cette formation MOOC est faites pour vous!

Depuis 2014, les MOOC Impressionnisme, Picasso, une brève histoire de l’art et une brève histoire de la photographie ont réunis plus de 100000 participants.

Ce cinquième MOOC propose une formation sur les couleurs bleu, jaune, rouge dans l’art. Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations.

Grâce à ce MOOC, décryptez les significations parfois oubliées de l’usage des 3 couleurs primaires au fil du temps.